
PARIS (Reuters) - BNP Paribas affiche un bénéfice net en hausse de 44,8% à 1.305 millions d'euros au troisième trimestre, au-dessus des attentes du marché grâce à la contribution de Fortis et aux activités de marché, mais prévient que ses provisions resteront élevées.
Le consensus réalisé par la rédaction de Reuters tablait sur un résultat net de 1.184 millions d'euros, sur la base des prévisions de 12 analystes.
Dans un communiqué, la deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière après le groupe espagnol Santander explique que Fortis a contribué à hauteur de 575 millions d'euros à son résultat avant impôt là où le consensus tablait sur 222 millions d'euros.
Le produit net bancaire de BNP Paribas ressort à 8,6 milliards d'euros au troisième trimestre. Ses provisions pour risque de crédit s'élèvent à 2.300 millions d'euros sur la période en raison de la crise, en ligne avec les attentes du marché.
Baudouin Prot, le directeur général de BNP, a indiqué que le coût du risque de la banque, qui mesure le montant des provisions passées pour couvrir les risques sur les crédits bancaires, se maintiendra à un niveau élevé en raison de la crise.
"Je n'attends pas de baisse significative sur le coût du risque. Je pense que l'on aura encore ce coût du risque pour quelques trimestres", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévisions CNBC.
Il s'est toutefois dit "confiant" pour l'activité de BNP Paribas, sans pour autant donner de prévisions.
Dans la banque de financement et d'investissement, le groupe dirigé par Baudouin Prot a dégagé un résultat avant impôt de 1.236 millions d'euros par rapport à un consensus de 813 millions d'euros.
RATIO "TIER ONE" À 10%
La banque, qui a lancé fin septembre une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros pour rembourser l'aide de l'Etat français, fait également savoir que son ratio de solvabilité financière "tier one" est de 10% à fin septembre contre 9,3% à fin juin.
La Société générale a fait état mercredi d'un bénéfice net de 426 millions d'euros pour son troisième trimestre 2009 .
Ailleurs en Europe, la banque suisse UBS a rapporté des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre avec une perte nette de 373 millions tandis qu'en Allemagne, la Deutsche Bank a vu ses provisions pour pertes sur les prêts grimper en flèche sur la même période. (Plus de détails )
L'action BNP Paribas a terminé mercredi à 52,63 euros, conférant à la banque une capitalisation boursière d'environ 62 milliards d'euros.
Le titre a gagné 79% depuis le début de l'année surperformant l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes en hausse de près de 49% depuis le 1er janvier.
Matthieu Protard, édité par Cyril Altmeyer
Publié le 05 novembre 2009 Copyright © 2009 Reuters
Actualités
Suite »
Actualités sectorielles
Suite »
- 20/11 : UPDATE: JPMorgan Drops Arbitration Clauses For Card… (DJ)
- 20/11 : JPMorgan Chase Drops Card Arbitration Clauses In Settlement (DJ)
- 20/11 : CRCAM Centre Loire : Communiqué de presse concernant… (CN)
- 20/11 : Caisse Régionale de Crédit Agricole d'Aquitaine :… (CN)
- 20/11 : Dexia Appoints New Chief Operating Officer (DJ)


