CHANGES:L'appétit pour le risque pèse sur le dollar et le yen
Il s'agit d'un véritable retournement de tendance par rapport à mercredi, où le yen avait atteint des niveaux qui n'avaient pas été enregistrés depuis six mois, soutenu par l'aversion au risque.
Les analystes doutent néanmoins de la pérennité de ce regain d'optimisme, et suggèrent que l'aversion au risque réapparaîtra une fois que la saison des résultats du deuxième trimestre aura véritablement commencé.
Le moral des opérateurs reste également sensible à une baisse des prix des matières premières, malgré le rebond de jeudi, de même qu'aux perspectives incertaines de reprise économique mondiale.
Le communiqué des pays du G8 réunis en Italie cette semaine n'a pas apporté de soutien aux marchés, le groupe ayant souligné que des risques importants subsistaient.
La Chine reste par ailleurs une source d'inquiétudes majeure, le marché semblant affecté par une information de presse indiquant qu'un groupe chinois a annulé un contrat concernant du charbon en provenance d'Australie.
Mais cette nouvelle est contrebalancée par des statistiques positives, faisant état de ventes solides de véhicules en Chine et d'une stabilisation du climat des affaires.
Les propos du porte-parole du gouvernement nippon, qui a averti que les récents mouvements des marchés des changes faisaient l'objet d'un examen attentif, ont par ailleurs permis de décourager de nouvelles ventes de yens. Selon les analystes, si personne ne s'attend à que les Japonais interviennent à ce stade, une telle action semble possible si le dollar descend en dessous de 90 yens.
A 11h23, le dollar se négociait 93,24 yens contre 92,66 mercredi soir à New York, et 1,0836 franc suisse contre 1,0905. L'euro s'échangeait de son côté 1,3965 dollar contre 1,3878 et 130,22 yens contre 128,33 tandis que la livre sterling s'établissait à 1,6187 dollar contre 1,6052 mercredi.
-Nicholas Hastings, Dow Jones Newswires
Publié le 09 Juillet 2009 Copyright © 2009 Dowjones
Actualités
Suite »
- 20/11 : Rio's Cloud Peak down in debut, others fare better (RT)
- 20/11 : Rio's Cloud Peak down in debut, others fare better (RT)
- 20/11 : Emerging-Market Bond, Equity Funds See Inflows For… (DJ)
- 20/11 : Rio Tinto Raises $741 Million With Cloud Peak Energy… (DJ)
- 20/11 : MARKET COMMENT: London Stocks Close Lower On Broker… (DJ)
Actualités sectorielles
Suite »
- 20/11 : UPDATE: Dow Corning Sues Merrill Lynch Over Auction-Rate… (DJ)
- 20/11 : Dow Corning Sues Merrill Lynch Over Auction-Rate Securities (DJ)
- 20/11 : Delaware Official: Valero Shutting Delaware City Plant… (DJ)
- 20/11 : Emerging-Market Bond, Equity Funds See Inflows For… (DJ)
- 20/11 : Rio Tinto Raises $741 Million With Cloud Peak Energy… (DJ)


