WASHINGTON (Reuters) - Le président américain élu Barack Obama a déclaré samedi que son programme de création de 2,5 millions d'emplois inclurait des investissements sans précédent depuis les années 1950 et un effort énorme d'économies d'énergie.
Les Etats-Unis s'attacheront également à étendre l'accès à l'internet à haut débit et à moderniser les bâtiments scolaires à travers le pays, a-t-il ajouté.
"Nous avons besoin d'agir et d'agir maintenant", a déclaré Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, lors de l'allocution radiodiffusée hebdomadaire du Parti démocrate.
Le président élu a fait du redressement économique la priorité de son début de présidence. Les Etats-Unis, où 533.000 emplois ont été supprimés en novembre, du jamais vu depuis 34 ans, sont entrés en récession et selon certaines estimations, le taux de chômage pourrait atteindre 8% l'année prochaine.
Obama a demandé à son équipe économique d'élaborer un plan de création d'ici 2011 d'au moins 2,5 millions d'emplois.
On s'attend en outre à ce que le Congrès vote en janvier une nouvelle enveloppe de soutien à l'économie, qui serait prête pour la promulgation lorsqu'Obama s'installera dans le bureau ovale.
Vendredi, les dirigeants démocrates du Congrès et le président George Bush sont par ailleurs parvenus à un accord sur une aide d'urgence de 15 à 17 milliards de dollars pour le secteur automobile.
PONTS ET CHAUSSÉES
"En premier lieu, nous ferons un effort important pour rendre les bâtiments publics plus économes en énergie. Notre gouvernement paie aujourd'hui la plus grosse facture énergétique au monde", a-t-il dit.
Il a notamment évoqué le remplacement des installations de chauffage anciennes et l'utilisation d'ampoules économes en électricité dans les bâtiments fédéraux, estimant que cela permettrait d'économiser plusieurs milliards de dollars.
Des millions d'emplois seront générés par "le plus important investissement dans nos infrastructures nationales depuis la création du réseau fédéral d'autoroutes dans les années 1950", a-t-il ajouté sans donner de chiffres.
Ce plan prévoirait que les Etats perdent les subventions fédérales s'ils n'entreprennent pas rapidement des travaux de rénovation des routes et des ponts.
"Nous mettrons en place une règle simple: utilisez (l'argent) ou perdez-le", a prévenu Obama.
L'élu démocrate a précisé que son plan serait détaillé dans les prochaines semaines, et qu'il comprendrait aussi un programme de rénovation des établissements scolaires et d'équipement des classes en matériel informatique.
"Nous renouvellerons également notre autoroute de l'information", a-t-il dit, jugeant "inacceptable" que les Etats-Unis ne soient pas mieux classés en matière de connexion au haut débit.
Obama entend notamment introduire internet dans beaucoup plus de bibliothèques et d'écoles et développer la mise en réseau des hôpitaux.
Doug Palmer, version française Grégory Blachier
Publié le 06 Décembre 2008 Copyright © 2008 Reuters





