Recevez
la newsletter

PERNOD RICARD

RI - [ISIN FR0000120693]

Cours : 56,250 €   Variation : -0,12%
Marché : Euronext Paris (temps différé)
Pernod Ricard affiche des perspectives prudentes pour 09-10
PARIS (Dow Jones)--Pernod Ricard SA (RI.FR) a rassuré les investisseurs lundi, en annonçant un objectif de résultat opérationnel pour 2009-2010 plus prudent que les années précédentes, mais en ligne avec les attentes et jugé de meilleure qualité que celui de son concurrent Diageo Plc (DGE.LN).
Le producteur de vins et spiritueux a déclaré viser une croissance organique de son résultat opérationnel courant comprise entre 1% et 3% pour l'exercice 2009-2010, qui s'achèvera le 30 juin. Le groupe a précisé qu'il comptait renforcer ses "investissements publi-promotionnels sur les marques stratégiques".
Ces perspectives sont "rassurantes" et "d'une qualité fondamentalemement supérieure à celles de Diageo", a jugé Simon Hale, analyste chez Evolution Securities.
Cela représente un objectif beaucoup plus prudent que lors des exercices précédents, alors que le groupe voit la progression de ses ventes et de sa montée en gamme freinée par la morosité de l'environnement économique, qui pèse sur les dépenses consacrées par les ménages à l'achat de vins et spiritueux.
Les analystes avaient anticipé cette prudence, puisque le consensus de leurs prévisions indique une croissance organique de 1,8% pour 2009-2010.
Bank of America Merrill Lynch, qui souligne également que ces prévisions sont parfaitement en ligne avec le consensus, les juge quelque peu conservatrices et estime que la croissance du résultat opérationnel pourrait atteindre 3,5% pour l'exercice en cours.
Depuis le pic de la croissance du secteur atteint en 2007-2008, Pernod Ricard a revu progressivement ses ambitions à la baisse. En 2007-2008, le groupe s'était fixé un objectif de croissance organique d'environ 13% de son résultat opérationnel courant. Dès l'année suivante, cet objectif a été ramené une première fois à environ 8% avant de tomber finalement dans le bas d'une fourchette comprise entre 3% et 5%.
Par comparaison, le groupe britannique Diageo table sur une croissance organique inférieure à 5% de son résultat d'exploitation 2009-2010. Mais cet objectif repose sur un plan d'économies de coûts de 120 millions de livres, tandis que la croissance des bénéfices de Pernod sera "de meilleure qualité", car elle reposera davantage sur les fondamentaux de l'activité, selon l'analyste d'Evolution Securities.
"Même si l'environnement économique général reste difficile, notamment en Europe, des premiers signes d'amélioration apparaissent sur certains marchés", a par ailleurs déclaré Pernod dans son communiqué, confirmant ainsi les commentaires faits lors de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre.
Le 22 octobre, le groupe avait annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 6,3%, à 1,65 milliard d'euros, au titre du premier trimestre de son exercice 2009-2010.
Ces annonces précèdent la réunion, lundi après-midi, des actionnaires du groupe en assemblée générale mixte.
A 12h15, l'action Pernod Ricard gagne 0,12% à 56,85 euros.
-Amélie Baubeau, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 40; amelie.baubeau@dowjones.com

Publié le 02 novembre 2009 Copyright © 2009 Dowjones


Partager sur:


Partager sur Blogger Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Furl Partager sur Linkedin Partager sur Myspace Partager sur Twitter Partager sur Technorati Partager sur Viadeo

Graphique intraday - sur un an

Indices

CAC 40 3 729,36 Pts -0,82%
DOW JONES 10 318,16 Pts -0,14%
Nasdaq Comp 2 146,04 Pts -0,50%
Nikkei 225 9 497,68 Pts -0,54%

Mat. 1ère/Devises/Taux

EUR/USD 1,49 --
Euribor 1 ans 1,22 --
Gold Index 1 136,00 --
Pétrole (New York) 78,45 -1,59%