
NEW YORK (Reuters) - Wall Street a clôturé en baisse de près de 4% vendredi, au terme d'une séance extrêmement volatile marquée par des prises de bénéfices, par un nouvel accès de déprime lié aux mauvaises nouvelles venues d'Europe, et par les chiffres catastrophiques des ventes au détail en octobre aux Etats-Unis.
Vendredi, l'indice Dow a perdu 3,82% à 8.497,31, le S&P a cédé 4,17%, à 873,29 et le Nasdaq a abandonné 5% à 1.516,85.
Sur la semaine, le Dow Jones a reculé de 5%, le S&P 500 a fléchi de 6,2% et le Nasdaq a chuté de 7,9%.
Signe de la grande nervosité qui s'est une nouvelle fois emparée des marchés, l'indice Vix a pris 10,83% lors de la séance de vendredi.
La Bourse de New York a évolué en baisse lors de la majeure partie de la journée avant de faire une timide incursion en territoire positif à une heure de la clôture à la faveur d'un rebond d'Exxon, mais ce sursaut n'a pas tenu sur la durée. Le groupe pétrolier a toutefois clôturé sur une baisse de 2,29% à 73,68 dollars
L'indice Reuters/Université du Michigan a montré que les Américains avaient boudé leurs commerçants en octobre dans un contexte de crise immobilière et financière, les ventes au détail enregistrant une chute de 2,8%, la plus forte depuis au moins 16 ans.
A quelques heures du sommet du G20 à Washington, George Bush s'est dit confiant dans la capacité des dirigeants de la planète à surmonter la crise financière qui menace les économies mondiales.
Les marchés américains ont très mal accueilli l'annonce de l'entrée en récession de la zone euro pour la première fois depuis sa création en 1999.
Les distributeurs figurent parmi les grands perdants de la journée, les investisseurs s'inquiétant bien sûr du plongeon des ventes au détail.
Wal-Mart Stores a chuté de 4,04% à 52,71 dollars, JC Penney a perdu 10,43% à 17,27 dollars et Abercrombie & Fitch, une chaîne de vente de vêtements, a dégringolé de 20,72% à 17,79 dollars.
Par ailleurs, le fonds du milliardaire investisseur George Soros a relevé à 3,8 millions d'actions, contre 612.900 auparavant, le nombre de titre qu'il détient dans Wal-Mart.
L'avertissement sur résultats publié par le finlandais Nokia a eu un effet immédiat sur les titres de plusieurs technologiques américaines. Apple, le fabricant de l'iPhone, a trébuché de 6,43% à 90,24 dollars.
Boeing, qui a annoncé un report des livraisons de la dernière version de son gros porteur 747, a perdu 4,91% à 41,04 dollars.
Sur les trente valeurs cotées sur le Dow, seules deux ont terminé la séance en hausse. General Motors (+2,03% à 3,01 dollars), qui grimpe sur des informations faisant état d'un débat lundi au Sénat sur le plan de sauvetage de l'industrie automobile, et Citigroup (+0,74 à 9,52 dollars), qui s'est inscrit en hausse à la faveur de l'annonce de nouvelles suppressions de postes qui pourraient être officialisées dès lundi.
Nicolas Delame
Publié le 14 novembre 2008 Copyright © 2008 Reuters





