Easy Bourse Espace Aéronautique

Safran et Thales entrevoient un accord dans l'optronique

Safran et Thales entrevoient un accord dans l'optronique

(Easybourse.com) Les deux groupes doivent signer mardi un accord sur la création d'une coentreprise dans le domaine de l'optronique. Ils pourraient également reprendre la participation d'Areva dans la Sofradir.

Ce n’est pas le grand rapprochement qu’espérait l’Etat, mais une simple coopération commerciale. Thales et Safran vont signer mardi un accord de coentreprise dans le domaine de l’optronique (imagerie thermique, lasers…), indique l’AFP ce lundi.

Cet accord porte sur la création d'une joint-venture sur le modèle de celle constituée par Safran et General Electric, CFM, qui produit les moteurs d'avions. Il n’impliquerait aucun échange d’actifs entre les deux groupes. L’AFP précise que le ministre de la Défense Gérard Longuet présidera la signature de l'accord par les PDG de Safran, Jean-Paul Herteman, et de Thales, Luc Vigneron.

Thales et Safran avaient entamé des discussions sous la pression de l’Etat qui souhaitait créer des synergies entre les deux groupes et réorganiser leurs activités. Ce projet s’est toutefois heurté à la résistance des directions ainsi qu’à celle des syndicats, qui redoutaient qu’un échange d’actifs n’entraîne des suppressions d’emplois.

Le projet de joint venture dans l’optronique a été annoncé aux syndicats lors d’un comité central d’entreprise le 13 décembre et soumis le 15 décembre aux conseils d’administration des deux groupes. Safran et Thales devraient également augmenter dans ce cadre leurs participations respectives dans la société Sofradir (détecteur à infrarouge) suite au désengagement d’Areva. Ce dernier leur céderait une participation de 20% qui leur permettrait de détenir à eux deux 100% du capital.

Vers 17h05, le titre Safran recule de 0,4% à la Bourse de Paris (CAC 40 -0,2%) tandis que Thales cède 0,8%.

Lire aussi: Le marché ne croit plus au rapprochement entre Safran et Thales



F.S.

Publié le 19 Décembre 2011

| Plus

Derniers commentairesAccès aux forums

ouvrir un compte en ligne

SAFRAN

  • Cours :
  • Variation :
  • Place : Euronext Paris (temps différé)

Espace pédagogique

Comprendre l'économie et la finance

Bourse, fiscalité, patrimoine,...

Le mot du jour Bâle I

Les dernières tendances

Paris

CAC40: termine en repli, la situation de l'Espagne inquiète.

(CercleFinance.com) - La hausse du CAC40 a fondu, fragilisée par des volumes limités en ce lundi de Pentecôte en France et de Memorial Day aux... 28/05 - 17h46
suite...

Wall Street

À Wall Street, l'Europe et les indicateurs donneront le ton

par Chuck Mikolajczak NEW YORK (Reuters) - Désormais privés, ou presque, de résultats, les investisseurs utiliseront la semaine prochaine la... 27/05 - 19h17
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,15%

PARIS (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse lundi, se stabilisant ainsi après huit semaines consécutives de baisse, malgré la... 28/05 - 09h28
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Pétrole

Les cours du pétrole ont fini en hausse

Les cours à terme du pétrole ont fini en hausse jeudi, l'Iran et les grands puissances économiques étant pour l'instant incapables de... 24/05 - 22h09
suite...

Taux

Fortes anticipations sur une baisse des taux dans la zone euro

Les derniers indicateurs économiques de la zone euro ont incité nombre d'analystes et d'économistes à prédire d'ici quelques... 24/05 - 20h57
suite...

Accès Membre | Client

Mardi 29 Mai 2012 | 01:33:07

Notre offre de courtage

Vos ordres de bourse
à partir de

Recevez
la newsletter

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :