Easy Bourse

Espace Agroalimentaire

Pernod Ricard: léger recul des ventes au premier semestre

Pernod Ricard: léger recul des ventes au premier semestre

(Easybourse.com) Le numéro deux mondial des vins et spiritueux a annoncé jeudi un recul de 3% de son chiffre d’affaires interne (hors effets de périmètre et de change) au premier semestre de son exercice 2009/2010. Mais il espère toujours afficher une croissance de son résultat opérationnel sur l’ensemble de l’exercice, grâce notamment aux marchés émergents.

Pernod Ricard a bu la tasse au premier semestre, avec un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 10% à 3,7 milliards d’euros. Toutefois, hors effets de change et de périmètre, les revenus du groupe n’ont reculé que de 3%.

«L’activité reste dynamique sur les marchés émergents, notamment en Chine et en Inde ; la France résiste bien mais la situation reste globalement difficile en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis», commente le numéro deux mondial des vins et spiritueux dans un communiqué. Interviewé par Easybourse, Gilles Bogaert, le directeur général adjoint Finances du groupe se veut rassurant, précisant que «concernant les Etats-Unis, il s’agit surtout d’une question de temps. (...) Nous sommes confiants sur le fait que cette reprise va venir, mais je ne peux ni vous dire quand ni comment...»

Ce dernier rappelle également qu'en Europe, si certains pays risquent de «souffrir durablement, comme l’Espagne, l’Irlande ou le Royaume-Uni», «d’autres pays sont beaucoup mieux orientés  comme la France, l’Allemagne ou la Scandinavie.»

Objectifs confirmés

Le résultat opérationnel courant a fondu de 11% à 1,06 milliard, soit une marge opérationnelle de 28%, pour un bénéfice net part du groupe en baisse de 2% à 604 millions.

Pernod Ricard se montre toutefois confiant quant à la réalisation de son objectif de croissance du résultat opérationnel courant de 1% à 3% (hors effets de change) sur l’ensemble de l’exercice.

Il dit observer «un démarrage du troisième trimestre en forte croissance» et une tendance au redressement de certains marchés comme le «duty free». En termes de pertes, Gilles Bogaert estime d'ailleurs que «sur la base des taux actuels, nous devrions être à -120 millions d’euros sur toute l’année 2009/2010». Au total, a-t-il jugé, «la situation devrait donc se normaliser, avec un impact spécifique sur le marché vénézuélien compte-tenue de la dépréciation du bolivar par le gouvernement…»

«Le renforcement des investissements sur les marques et les marchés stratégiques, demeure une priorité, notamment sur les Etats-Unis et les marchés émergents où le groupe bénéficie d’une position privilégiée», a indiqué le groupe.

Vers 16h30, le titre progresse de 1,27% à la Bourse de Paris, à 58,02 euros.

F.S. et N.S.



Publié le 18 Février 2010

| Plus

PERNOD RICARD

  • Cours : 60.06€
  • Variation : -0.81%
  • Place : Euronext Paris (temps différé)

Tendance des marchés / Edition du 22/07/2010

Zoom : Rigueur et croissance sont-elles incompatibles ?

Valeur : Quelles leçons tirer des derniers mois en bourse ?

Les dernières tendances

Paris

La Bourse de Paris finit en baisse de 0,24% à 3.643,14 points

A l'exception de Francfort, les Bourses européennes ont terminé en repli, les investisseurs se montrant plus hésitants en fin de séance face à des indicateurs américains... 30/07 - 18h44
suite...

Wall Street

Wall Street ouvre en baisse après PIB inférieur aux attentes

Les valeurs américaines ont ouvert en hausse après l'annonce d'un ralentissement plus net que prévu de la croissance économique aux Etats-Unis au deuxième trimestre. Dans les... 30/07 - 15h42
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,64%

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,64% vendredi, pénalisée par le regain d'inquiétudes entourant le rythme de la reprise économique aux Etats-Unis, une tendance que n'a pas... 30/07 - 08h19
suite...

Devises

CHANGES: Le yen gagne du terrain vendredi

L'euro et le dollar subissent des mouvements de vente vendredi, tandis que le yen a atteint un point haut pour 2010 contre le billet vert.
... 30/07 - 12h49
suite...

Pétrole

Les cours du pétrole finissent à nouveau en baisse à New York

Les cours du pétrole ont à nouveau fini en baisse mercredi après l'annonce d'une forte hausse des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Sur le New York Mercantile... 28/07 - 21h48
suite...

Taux

Taux de change interbancaires à 16:50 EDT / 2050 GMT

 
                         Dernier    Précédent  %var   +haut   +bas     %var 
                         cours      2150 GMT          séance  séance...
              
                30/07 - 22h50
                
suite...

Recevez
la newsletter

DJ30 : -0.01% 10466

Nasdaq : +0.13% 2255

Nikkei : -1.64% 9537

Brent : +1.09% 76.76 $

CAC40 :    

€/$ :