EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Michelin : des volumes en baisse mais des marges préservées en 2012

Michelin : des volumes en baisse mais des marges préservées en 2012

(Easybourse.com) Le fabricant de pneumatiques a publié mardi un résultat opérationnel en hausse de 25% malgré la baisse des volumes en 2012. Les perspectives pour 2013 sont un peu plus ternes compte tenu des investissements programmés dans les pays émergents.

Michelin sait décidément rouler par tous les temps. Sur un marché des pneumatiques plutôt morose en 2012, le groupe français a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu. Son résultat opérationnel a progressé de 25%, à 2,4 milliards d’euros, alors même que ses volumes étaient en baisse de 6,4%, conséquence d’une demande « atone » au second semestre. Le chiffre d’affaires s’est étoffé à 21,4 milliards (20,7 milliards en 2011) et le bénéfice net à 1,57 milliard (1,46 milliard en 2011).

Ces bons résultats sont le fruit « d’une politique de prix efficace, d’une présence mondiale, d’une rentabilité structurellement élevée pour les pneus de spécialités (et) du redressement de la rentabilité de l’activité pneus Poids lourd, malgré un marché en net recul », indique le groupe dans un communiqué.

La marge opérationnelle s’est ainsi améliorée de 2 points à 11,3% des ventes nettes. Le groupe a notamment profité de son positionnement « haut de gamme » ainsi que d’une forte présence sur les marchés émergents, ce qui lui a permis de compenser la baisse de ses ventes en Europe.

Nouveaux investissements

« Dans un environnement de marchés incertain dans les pays matures, et en croissance dans les nouveaux marchés, Michelin vise des volumes stables en 2013 compte tenu de sa présence mondiale », précise le communiqué.
Les cours de matières premières devraient rester stables sur le premier semestre, entraînant un nouvel effet favorable de 350 à 400 millions d’euros sur le résultat opérationnel qui sera partiellement compensé par l’effet des clauses d’indexation sur les activités de première monte et de Génie civil.

Après la forte amélioration de 2012, le résultat opérationnel est attendu stable cette année compte tenu de « la mise en place de nouvelles capacités de production dans les zones de croissance, dont le démarrage pèsera sur les coûts ». Le groupe vise par ailleurs une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10 % et la génération d’un cash flow libre positif. Il proposera un dividende de 2,40 euros par action au titre de l’exercice écoulé, après 2,10 euros en 2011.

Ces perspectives jugées timides entraînent des prises de bénéfices mardi. Vers 11h20, le titre perd 3,6% et prend la lanterne rouge du CAC 40.

F.S.

Publié le 12 Février 2013

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

MICHELIN

a la une

interview

Expert
Franck Hansen : Responsable de la gestion européenne Small&Mid Cap Franck Hansen,
Responsable de la gestion européenne Small&Mid Cap Allianz GI
« Il est prématuré de miser sur une reprise durable et généralisée de l'économie européenne »

dossier

Volkswagen, Zara, Burberry...Quelles sont les valeurs gagnantes en Europe?

Volkswagen, Zara, Burberry...Quelles sont les valeurs gagnantes en Europe?

(Easybourse.com) Que l'on soit un investisseur débutant ou confirmé, le... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40: manque de relais à la hausse à l'entame du 'T3'.

(CercleFinance.com) - L'indice CAC40 finit la séance près des plus bas du jour: il cède -0,42% à 4.442,5 points alors que Wall Street entame la... 22/09 - 18h25
suite...

Wall Street

Wall Street finit en baisse avec les reventes de logements

par Ryan Vlastelica NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse lundi, interrompant ses gains de la semaine dernière, affectée... 22/09 - 22h43
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,71%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en repli de 0,71% lundi, les investisseurs prenant leur bénéfice sur certains poids lourds de la cote,... 22/09 - 08h16
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Ralentissement "notable" de la demande de pétrole

Correction officielle : bien lire 150.000 et non 65.000 pour la révision de la croissance de la demande en 2014 Le rythme de croissance de la... 11/09 - 11h57
suite...