EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Michelin : des volumes en baisse mais des marges préservées en 2012

Michelin : des volumes en baisse mais des marges préservées en 2012

(Easybourse.com) Le fabricant de pneumatiques a publié mardi un résultat opérationnel en hausse de 25% malgré la baisse des volumes en 2012. Les perspectives pour 2013 sont un peu plus ternes compte tenu des investissements programmés dans les pays émergents.

Michelin sait décidément rouler par tous les temps. Sur un marché des pneumatiques plutôt morose en 2012, le groupe français a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu. Son résultat opérationnel a progressé de 25%, à 2,4 milliards d’euros, alors même que ses volumes étaient en baisse de 6,4%, conséquence d’une demande « atone » au second semestre. Le chiffre d’affaires s’est étoffé à 21,4 milliards (20,7 milliards en 2011) et le bénéfice net à 1,57 milliard (1,46 milliard en 2011).

Ces bons résultats sont le fruit « d’une politique de prix efficace, d’une présence mondiale, d’une rentabilité structurellement élevée pour les pneus de spécialités (et) du redressement de la rentabilité de l’activité pneus Poids lourd, malgré un marché en net recul », indique le groupe dans un communiqué.

La marge opérationnelle s’est ainsi améliorée de 2 points à 11,3% des ventes nettes. Le groupe a notamment profité de son positionnement « haut de gamme » ainsi que d’une forte présence sur les marchés émergents, ce qui lui a permis de compenser la baisse de ses ventes en Europe.

Nouveaux investissements

« Dans un environnement de marchés incertain dans les pays matures, et en croissance dans les nouveaux marchés, Michelin vise des volumes stables en 2013 compte tenu de sa présence mondiale », précise le communiqué.
Les cours de matières premières devraient rester stables sur le premier semestre, entraînant un nouvel effet favorable de 350 à 400 millions d’euros sur le résultat opérationnel qui sera partiellement compensé par l’effet des clauses d’indexation sur les activités de première monte et de Génie civil.

Après la forte amélioration de 2012, le résultat opérationnel est attendu stable cette année compte tenu de « la mise en place de nouvelles capacités de production dans les zones de croissance, dont le démarrage pèsera sur les coûts ». Le groupe vise par ailleurs une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10 % et la génération d’un cash flow libre positif. Il proposera un dividende de 2,40 euros par action au titre de l’exercice écoulé, après 2,10 euros en 2011.

Ces perspectives jugées timides entraînent des prises de bénéfices mardi. Vers 11h20, le titre perd 3,6% et prend la lanterne rouge du CAC 40.

F.S.

Publié le 12 Février 2013

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

MICHELIN

a la une

interview

Dirigeant
Paul Younès : Directeur général délégué Paul Younès,
Directeur général délégué Union financière de France
« Le passage à l'acte reste compliqué pour les Français patrimoniaux »

dossier

Illiquidité, bulles financières, pertes en capital : les gérants du marché obligataire européen dans la tourmente

Illiquidité, bulles financières, pertes en capital : les gérants du marché obligataire européen dans la tourmente

(Easybourse.com) La gestion obligataire européenne est confrontée aujourd'hui... suite

Les dernières tendances

Paris

Paris: savoure une euphorie voulue par les banques centrales

(CercleFinance.com) - Chapeau bas aux banques centrales et à la FED en particulier: s'il leur est difficile de relancer les économies, elles... 18/12 - 20h00
suite...

Wall Street

Wall Street ouvre en hausse

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi soutenue par une nouvelle preuve de l'amélioration du marché du travail... 18/12 - 15h48
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 2,32% après la Fed

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,32% jeudi au lendemain de la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui a dressé un... 18/12 - 07h37
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Euro et pétrole au secours de l'économie française début 2015

L'économie française devrait retrouver un peu d'allant en 2015 sous l'effet de la baisse de l'euro et du pétrole, mais... 18/12 - 22h29
suite...

Taux

CREDIT AGRICOLE SA : Montant définitif émission de TSR 3% à taux fixe décembre 2014

 CRÉDIT AGRICOLE S.A. Société anonyme au capital de 7 729 097 322 EUROS Siège social :... 18/12 - 15h23
suite...