A la bourse de Paris ce vendredi vers 11h15, la valeur Lafarge affichait une hausse de 1,30%, à 45,69 euros, dans un marché parisien en progression de 0,75%, à 4 058 points. Le titre évolue sur fond de rumeurs concernant une possible cession de sa division Plâtre.

Le cimentier Lafarge aurait décidé de mettre en vente sa division Plâtre, Lafarge Gypsum, et de mandater les banques BNP Paribas et Citi dans le cadre de cette opération, rapporte Les Echos. L'ensemble de cette branche serait valorisé 1,5 milliard d'euros.

Une cession de cette activité pourrait permettre au groupe de matériaux de construction de progresser dans son plan de cessions d'actifs qui prévoit 750 millions d'euros de cessions en 2011 afin de réduire sa dette.

Un souci pourrait cependant se profiler à l'horizon pour le groupe français. Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, les candidats potentiels, des fonds de capital-investissement, seraient seulement intéressés par les activités européennes de la division Plâtre qui comprend également des activités aux Etats-Unis et en Asie. Les candidats pourraient être des groupes comme US Gypsum, National Gypsum, Eagle Materials, d'après le quotidien économique.