Bourse : Alstom poursuit son rebond, soutenu par Natixis
(Easybourse.com) Alstom figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40 ce mardi. D'après les analystes de Natixis, le groupe pourrait profiter d'un surcroît d'activité lié à la sortie de l'Allemagne du nucléaire.
Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Alstom. Le groupe qui vient d’annoncer deux nouveaux contrats - dont le plus important, celui du métro de Bagdad, se monte à 1,5 milliard d’euros - bénéficie ce mardi d'une note favorable de Natixis.Dans cette étude sur le secteur des biens d'équipements, les analystes de la banque estiment que la sortie du nucléaire annoncée par l’Allemagne entraînera des besoins supplémentaires en infrastructures de production et de distribution d’électricité, dont Alstom est l’un des spécialistes. Le groupe fournit notamment des chaudières à gaz et à charbon ainsi que des équipements éoliens qui sont les principales alternatives au nucléaire aujourd’hui.
«Nous renouvelons notre préférence pour les cycles longs (ABB, Alstom) vs
cycles courts, dans la foulée de la décision de l’Allemagne d’abandonner en totalité le nucléaire d’ici à 2022, écrit Natixis qui relève ses prévisions de chiffre d'affaires pour les principaux équipementiers :
«Sur la base d’un scénario de remplacement accéléré de 13/14 GW de nucléaire et de nouvelles capacités de T&D (ndlr : infrastructures de transmission et distribution d’électricité), nous estimons que l’incrément annuel de chiffre d’affaires sur la période 2012/2014 serait de 5% environ pour ABB (Acheter), plus de 7% pour Alstom (Acheter), 3-4% pour Nexans (Alléger), 5-6% pour Prysmian (Neutre) et 4-5% pour Siemens (Alléger).»
Vers 14h30, le titre Alstom est en tête du CAC 40, gagnant 2,9% sur un marché en hausse de 1,6%.
F.S.
Publié le 31 Mai 2011







