EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Areva se relance en Turquie

Areva se relance en Turquie

(Easybourse.com) Le groupe nucléaire français a décroché en partenariat avec le japonais Mitsubishi Heavy Industries la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Turquie. Ce marché, estimé à 16 milliards d'euros, est crucial pour le groupe.

L’heure du « dégel » a-t-elle sonné pour Areva ? Le fabricant français de centrales nucléaires, qui n’avait pas engrangé de nouveau contrat depuis 2007, fait partie du consortium retenu pour la construction de la deuxième centrale nucléaire turque, à Sinop, sur les rives de la Mer Noire.
Des négociations exclusives doivent s’engager pour la finalisation de ce projet d’un montant de 16 milliards d’euros, qui implique également GDF Suez en tant que futur exploitant de la centrale.

Le chef de file du consortium est le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) avec lequel Areva s’est associé au sein d’une coentreprise créée en 2007. Ensemble, ils construiront quatre réacteurs de nouvelle génération pour la centrale de Sinop dont la mise en service est prévue au plus tôt en 2023. En attendant, Areva et MHI doivent finaliser la conception de l’Atmea1, sorte de « mini EPR » qui décroche en Turquie son premier marché. Areva compte beaucoup sur ce réacteur de moyenne puissance, moins coûteux et plus rapide à construire sur le papier que l’EPR, pour relancer ses ventes, notamment dans les pays émergents. Des discussions sont engagées avec le Vietnam, la Jordanie et l'Argentine.

Un pays soumis à de fréquents séismes

La Turquie est le premier pays à se lancer dans un nouveau programme de centrales nucléaires deux ans après la catastrophe de Fukushima. Elle justifie ce choix par la nécessité de réduire sa dépendance à l'énergie russe et iranienne. Ankara a déjà conclu un accord avec la Russie pour une première centrale à Akkuyu, dans le sud du pays et prévoit le lancement dans les cinq ans d'un troisième appel d'offres.

Cependant l’installation de centrales nucléaires dans un pays sujet à de fréquents tremblements de terre soulève des inquiétudes. « De nombreux séismes (Izmit, Duzce, Cerkes, Bingol, Karakoçan) sont intervenus au cours de la dernière décennie sur la faille nord anatolienne à proximité de laquelle est prévue la construction des réacteurs » d’Areva, a souligné vendredi le vice-président de l'Assemblée nationale, l'écologiste Denis Baupin, dans une "question écrite" à la ministre de l'Ecologie et de l'énergie. M. Baupin demande à Delphine Batho « quel contrôle va être exercé par l'Autorité de Sûreté nucléaire française pour le projet » et « dans quelles conditions l'Etat actionnaire a été associé au projet Areva ».

Dans une interview au journal japonais Nikkei, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan apporte une réponse pas nécessairement convaincante à cette question, indiquant que le « le Japon a une riche expérience et un savoir-faire contre les séismes » et que « le Français Areva a une haute technologie ».

Au premier trimestre, le groupe dirigé par Luc Oursel a augmenté son chiffre d’affaires de 12,5% grâce notamment à la forte croissance de ses activités minières et de  celles liées aux énergies renouvelables. Le carnet de commandes atteint 44,9 milliards d’euros, stable par rapport au 31 mars 2012. Depuis le début de l’année, le titre a cédé 8%.

F.S.

Publié le 03 Mai 2013

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

AREVA

a la une

interview

Expert

dossier

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

(Easybourse.com) Face au ralentissement prononcé de la croissance chinoise... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40:consolide sans intensité, pas de 7ème hausse à WStreet

(CercleFinance.com) - Le CAC40 clôture en repli de -0,7% mais préserve facilement les 4.450Pts : pas de pression à la baisse comme le démontre le... 23/04 - 18h27
suite...

Wall Street

Wall Street finit en baisse avec AT&T et les biotechnologiques

par Chuck Mikolajczak NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en légère baisse mercredi, ce qui met ainsi fin à une série de six séances de... 23/04 - 22h02
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,09%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,09% mercredi, les marchés d'actions japonais se mettant au diapason de leurs... 23/04 - 08h10
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Baker Hugues et Aker Solutions s'allient dans le pétrole

Baker Hughes et Aker Solutions ont annoncé mardi une alliance entre leurs divisions sous-marines afin de réduire leurs coûts en réponse à la baisse... 22/04 - 15h27
suite...