EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Bruxelles autorise la nationalisation de Dexia

Bruxelles autorise la nationalisation de Dexia

(Easybourse.com) La Commission européenne a validé vendredi le « plan de résolution ordonnée » de la banque Dexia. Celui-ci coûtera 2,6 milliards d'euros à l'Etat français, qui espère ainsi éviter une nouvelle crise financière.

La Commission européenne a donné vendredi son feu vert au plan de démantèlement de Dexia présenté le 14 décembre dernier par les Etats belge, français et luxembourgeois. Celui-ci prévoit l’arrêt des activités françaises de prêt aux collectivités et la gestion en extinction du portefeuille de Dexia Crédit Local. Il nécessitera la nationalisation du groupe, via l’injection de 5,5 milliards d’euros par les Etats belge et français.

« L’augmentation de capital entraînera une modification importante de la structure de l’actionnariat du groupe, les Etats belge et français détenant respectivement 50,02% et 44,40% du capital de Dexia SA à l’issue de l’émission des nouvelles actions », précise Dexia dans un communiqué.

La France participera à hauteur de 2,6 milliards à cette recapitalisation-nationalisation. Au total, l’ex numéro un mondial du crédit aux collectivités aura reçu 10,9 milliards d'euros de capitaux frais et 3,2 milliards d'euros d'aides pour ses actifs dépréciés et plusieurs dizaines de milliards d'euros de garanties des Etats. Sauvé une première fois de la faillite en 2008, Dexia a été acculé l'an dernier au démantèlement et contraint de céder de nombreux actifs.

La plus grande 'bad bank' de l'Union européenne

La banque a ainsi vendu ses activités au Luxembourg au Qatar et sa filiale turque Denizbank au russe Sberbank. Les activités de banque de détail en Belgique ont de leur côté été nationalisées par l'Etat belge tandis que les activités françaises seront reprises par la future banque publique des collectivités locales. Dexia est également en négociations exclusives avec le fonds asiatique GCS Capital pour lui céder sa filiale de gestion d'actifs.

Le plan validé ce vendredi « permet d'éviter une liquidation désordonnée de Dexia qui aurait des effets négatifs importants sur la stabilité financière. Il permet de liquider de façon contrôlée la plus grande 'bad bank' de l'Union européenne, comportant plus de 300 milliards d'euros d'actifs », a déclaré Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence.

Le plan a été approuvé la semaine dernière par les actionnaires, en dépit du fait qu’il réduise considérablement le flottant (à moins de 2%) et les perspectives de dividendes. Le groupe n’espère pas dégager de bénéfices avant 2018 et «toute amélioration future profitera aux États», d’après la résolution adoptée par la dernière assemblée générale.

Vers 15h35, le titre s’apprécie de 14,3% sur un marché en baisse de 1%. Depuis le début de l’année, il a dégringolé de 75%.

F.S.

Publié le 28 Décembre 2012

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

DEXIA

a la une

interview

Expert

dossier

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

(Easybourse.com) Face au ralentissement prononcé de la croissance chinoise... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40:consolide sans intensité, pas de 7ème hausse à WStreet

(CercleFinance.com) - Le CAC40 clôture en repli de -0,7% mais préserve facilement les 4.450Pts : pas de pression à la baisse comme le démontre le... 23/04 - 18h27
suite...

Wall Street

Wall Street finit en baisse avec AT&T et les biotechnologiques

par Chuck Mikolajczak NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en légère baisse mercredi, ce qui met ainsi fin à une série de six séances de... 23/04 - 22h02
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,09%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,09% mercredi, les marchés d'actions japonais se mettant au diapason de leurs... 23/04 - 08h10
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Baker Hugues et Aker Solutions s'allient dans le pétrole

Baker Hughes et Aker Solutions ont annoncé mardi une alliance entre leurs divisions sous-marines afin de réduire leurs coûts en réponse à la baisse... 22/04 - 15h27
suite...