Stanley Fischer, ancien gouverneur de la Banque centrale d’Israël (pendant 8 ans jusqu’au mois de juin dernier), serait le candidat préféré du président Barack Obama pour occuper ce poste. C’est notamment l’agence Bloomberg qui a fait part de cet élément d’information en citant « une source proche du dossier ».

Barack Obama aurait déjà formulé sa proposition à M Fischer, titulaire de la double nationalité-israélienne et américaine-qui l’aurait accepté.
Selon le Wall Street Journal, Obama devrait très bientôt annoncer cette nomination.

La semaine prochaine, le sénat américain doit voter pour approuver la nomination de Janet Yellen en tant que présidente de la Fed. Dans le cas où l’issue est favorable, Madame Yellen devrait remplacer Ben Bernanke a compter du mois de janvier.

Stanley Fischer devra également être auditionné par le Sénat en vue d’être approuvé.

M Fischer est né dans l'actuelle Zambie il y a 70 ans. Il est arrivé aux Etats-Unis en tant qu'étudiant à l'université et est devenu citoyen américain en 1976.
Il a enseigné en tant que professeur au MIT à la fin des années 1970. Il a ensuite rejoint à la fin des années 1980 la Banque mondiale puis le Fonds monétaire international puis a décidé d'intégrer Citigroup , l’une des plus des grandes banques américaines, dont il est devenu le vice président jusqu'en 2005.

Le mois dernier, l'actuel président de la Fed, Ben Bernanke indiquait que M Fischer avait été l'un de ses mentors.