Easy Bourse

Forum bourse - Discussion -

Accueil EasyBourse > Forum > Forum « Bourse » > Discussion

BCI NAVIGATION - [ISIN FR0000076192] Voir la fiche valeur

Ajouter cette valeur à mes favoris
Alertes sur cours Acheter Vendre Cours : Variation : Marché : Euronext Paris (temps différé)

Créer une discussion

Choix du forum :

Forum choisi : aucun forum choisi

Mes tags :

Votre message

Choix des tags

• Notre sélection de tags : (Cliquer pour ajouter)

Cliquez ici pour créer une nouvelle discussion et participer aux échanges sur le forum.

Discussion

1. Le 11/12/2007 à 20:22
    Réflexions sur l'évolution de MIMESIS pour l'IGN par Yozyoz BCI DATA va donc utiliser une évolution de Mimésis qui est en développement pour la prise de vues aériennes (en coopération avec l’IGN) conduisant à des orthoimages à haute résolution pour la constitution de bases de données cartographiques tridimensionnelles de très haute qualité. Je commence à comprendre techniquement comment ils vont coopérer. Je m'explique : Jusqu'à récemment les prises de vues aériennes étaient réalisées à partir de caméras (argentiques au départ mais numériques maintenant). Avant il fallait relever par GPS des points au sol qui correspondaient aux points communs sur les clichés, afin de redresser les images selon les 3 axes XYZ (principes de la stéréopréparation et l'aérotriangulation en bloc). Depuis quelques années, on embarque dans l'avion un système de trajectographie (centrale inertielle de type applanix qui permet de déterminer avec précision au moment de la prise de vue les orientations externes des photos. Ces paramètres d′orientation sont réajustés ensuite si nécessaire, en effectuant un post-traitement qui intègre ces informations avec les données fournies par une station GPS fixe au sol.. Les paramètres ainsi obtenus déterminent les coordonnées X,Y,Z du centre de projection ainsi que les angles Omega, Phi, Kappa de chaque photographie, et ce avec la précision demandée. Il reste donc toujours des post-traitements à effectuer après une prise de vues aériennes. C'est là que devrait intervenir MIMESIS. Le système embarque les cartes topographiques IGN, un positionnement GPS en temps réel, et surtout une vue synthétique du territoire à photographier, ce qui permet d'automatiser les phases de déclenchement des prises de vues (avec les nouvelles caméras numériques il n'y a plus de notion de clichés mais de bande de vol, c'est un peu comme un film sur tout une bande, puis on vole une autre bande parallèle avec un recouvrement déterminé afin d'avoir de la stereoscopie). Je pense en effet que le post-traitement des images issues des prises de vues avec le système MIMESIS vont être largement réduits, une semaine (ca dépend de la zone cartographiée) me parait un délai tout à fait réaliste, ce qui permettrait d'actualiser les données à des cadences exceptionnelles (actuellement l'IGN actualise sa BD ORTHO tous les 5 ans, et si la prise de vues à lieu en juillet 2008, les données seront dispo 6 mois plus tard pour un département entier…..). Voili voilou, ca devient plus clair dans ma tête, et je promets que c'est énorme par rapport à ce que propose la concurrence (notamment chaine de production pictometry d'infoterra, récemment vendue via partenariat à google). Sinon, voila un peu de littérature à ce sujet sur les recherches menés en thèse à l'IGN : http://bahman.soheilian.free.fr/IMG/pdf/T10-45-tournaire.pdf http://www.imprimerie.polytechnique.fr/Theses/Files/Taillandier.pdf Bonne journée. Yo http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=367766633&pageForum=1

Répondre à la discussion

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.

ouvrir un compte en ligne

Top 5 membres

1. lafouine  
2. fracros  
3. wertilane  
4. easy  
5. connexity  

Top 5 valeurs boursières

1. NICOX SA  
2. HI MEDIA  
3. NETGEM  
4. SOCIETE GENERALE