La Bourse de Paris revient à l'équilibre
(Easybourse.com) Les pertes initiales se sont réduites et le CAC 40 ne cède plus que 0,06% à la mi-journée. L’issue de la séance dépendra des statistiques américaines, en particulier les indicateurs avancés du Conference Board qui doivent confirmer la reprise au mois de février.
Eurostat a publié ce matin les chiffres du commerce extérieur de la zone euro qui accuse un déficit de 8,9 milliards d’euros en janvier, alors qu’il était excédentaire de 4,1 milliards en décembre.
Les économistes interrogés la semaine dernière par Dow Jones Newswires tablaient sur un déficit de seulement 4 milliards d'euros en janvier.
Les bourses européennes encaissent assez bien la nouvelle puisque vers 13h00 le CAC 40 ne baisse plus que de 0,06% à 3955,50 points, tandis que le Dax grimpe de 0,08% et le Footsie de 0,14%.
Les marchés semblent avoir acquis de solides positions pour conforter un mouvement haussier après les annonces de la Fed, notamment. Celle-ci a confirmé mardi le maintien de sa politique de taux bas 'pendant longtemps'.
Ils resteront cependant attentifs aux statistiques américaines de l'après-midi, notamment l’indice des prix au mois de février, l’indice de la Fed de Philadelphie, et les inscriptions hebdomadaires au chômage. Quant aux indicateurs avancés du Conference Board sur l'activité économique, ils sont attendus en hausse de 0,1%.
Les valeurs du jour
Les valeurs pétrolières sont à l’honneur après que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a maintenu son quota de production.
Vallourec gagne 3,56% et Maurel et Prom bondit de 4,77%. Plusieurs sources du marché estiment que ce dernier dispose de bonnes perspectives de forage au Gabon, et pourrait développer de nouveaux gisements en Tanzanie.
Total lui se replie de 0,48%.
Plastic Omnium baisse de 1,73% malgré un retour aux bénéfices en 2009 et des perspectives optimistes en 2010.
Poweo prend 1,20% suite à l’annonce de nouvelles pertes en 2009. L’électricien affiche toutefois de bonnes perspectives pour 2010 en termes de croissance des ventes et de réductions des coûts. La valeur est dépendante de l’évolution de la législation sur la libéralisation du marché de l’électricité en France.
F.S.
Publié le 18 Mars 2010





