Easy Bourse Espace France

La Bourse de Paris poursuit sa dégringolade

La Bourse de Paris poursuit sa dégringolade

(Easybourse.com) Le CAC 40 a dévissé de 2,20% jeudi après un discours de Jean-Claude Trichet qui n’a pas réussi à calmer les inquiétudes des marchés. Les risques de contagion de la crise grecque continuent également à peser sur l’euro qui s’échange ce soir sous les 1,27 dollar.

Troisième séance consécutive de baisse marquée sur le CAC 40, qui termine en repli de 2,20% à 3 556,11 points, en repli de 2,20%. Il s'agit du plus bas en clôture depuis le 3 septembre.

Les marchés ne savent plus à quel saint de vouer après un discours de Jean-Claude Trichet jugé « hors sujet » par Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities, cité par l’AFP.

Le président de la BCE a affirmé qu'un défaut de la Grèce était « hors de question », mais il n'a pas apporté de solutions aux problèmes de la zone euro, indiquant notamment que l'achat d'obligations d'Etat par la BCE -une solution envisagée par les marchés pour soutenir les pays de la zone euro en difficulté budgétaire- n'avait pas été discuté par les gouverneurs de la BCE.

«Rien n'est prévu en cas d'échec (des mesures d'austérité) en Grèce», s'inquiètent les analystes qui craignent la contagion de la crise grecque à d’autres pays de la zone euro. L'Espagne a levé jeudi avec succès 2,345 milliards d'euros en bons du trésor à cinq ans, mais à un taux moyen de 3,532%, soit plus élevé que lors de la précédente émission. De son côté, l'Italie a révisé en hausse sa prévision de dette à 118,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2010 et baissé sa prévision de croissance pour cette année.

Pendant ce temps, l’euro a touché un nouveau plus bas à 1,2671 dollar, tandis que les investisseurs se ruent sur l’or et sur le franc suisse.

Les valeurs du jour

Le secteur bancaire a comme de coutume été le plus touché par cette tendance de marché, avec Société Générale qui a perdu 6,99%, la plus forte baisse du CAC 40. Crédit Agricole a cédé 3,77% à 9,76 euros et BNP Paribas 2,52%. Axa s’est contracté de 5,49%.

Alcatel-Lucent a chuté de 6,50% après avoir publié une perte opérationnelle deux fois plus lourde que prévu au premier trimestre. Le directeur général Ben Verwaayen a mis en cause une pénurie de composants qui a empêché le groupe de satisfaire la demande.

Capgemini (+ 2,97% à 37,74 euros) a connu la plus forte hausse de l'indice CAC 40 après avoir connu un trou d'air en début de séance. Le titre du spécialiste du conseil et des services informatiques bénéficie d'une activité moins dégradée que prévu au premier trimestre et d'un plus grand optimisme sur ses perspectives.

Enfin, GDF Suez s’est replié de 2,29% après l'abaissement par l'agence de notation financière Moody's de la perspective de la dette du groupe.

F.S. (avec agences)



Publié le 06 Mai 2010

| Plus

Derniers commentairesAccès aux forums

ouvrir un compte en ligne

Espace pédagogique

Comprendre l'économie et la finance

Bourse, fiscalité, patrimoine,...

Le mot du jour Auditeur

Les dernières tendances

Paris

CAC40: en légère hausse avec des volumes réduits.

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris se maintient en territoire positif, mais dans un volume limité en ce jour férié de la Pentecôte, alors... 28/05 - 15h15
suite...

Wall Street

À Wall Street, l'Europe et les indicateurs donneront le ton

par Chuck Mikolajczak NEW YORK (Reuters) - Désormais privés, ou presque, de résultats, les investisseurs utiliseront la semaine prochaine la... 27/05 - 19h17
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,15%

PARIS (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en légère hausse lundi, se stabilisant ainsi après huit semaines consécutives de baisse, malgré la... 28/05 - 09h28
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Pétrole

Les cours du pétrole ont fini en hausse

Les cours à terme du pétrole ont fini en hausse jeudi, l'Iran et les grands puissances économiques étant pour l'instant incapables de... 24/05 - 22h09
suite...

Taux

Fortes anticipations sur une baisse des taux dans la zone euro

Les derniers indicateurs économiques de la zone euro ont incité nombre d'analystes et d'économistes à prédire d'ici quelques... 24/05 - 20h57
suite...

Accès Membre | Client

Lundi 28 Mai 2012 | 23:14:45

Notre offre de courtage

Vos ordres de bourse
à partir de

Recevez
la newsletter

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :