Prudence sur le CAC 40
(Easybourse.com) Hier on avait salué une hausse notable des cours de bourse après 5 jours successifs de baisse. Les investisseurs semblaient avoir repris confiance en la force de la croissance en Europe. Mais l'aversion au risque a semble-t-il refait surface aujourd'hui.
La séance a été marquée par les prises de bénéfices. La bourse de Paris finit en recul à 3 647,93 soit une baisse de 0,41% par rapport à la journée précédente.Le DAX a terminé la séance sur un repli de 0,32%, à 6.186 points et le Footsie le perd 0,89 % à 5.302 points.
Outre-Atlantique, le Dow Jones perd 0,05% et le Nasdaq Composite avance timidement de 0,37%.
A noter aujourd'hui les mouvements sur le cours du pétrole qui passe sous la barre des 75 dollars le baril. Les réserves américaines en produits pétroliers ont enregistré la semaine dernière leur plus haut niveau historique à 1,13 milliards de barils, hors réserves stratégiques. Le précédent record datait de septembre 1990 avec 1,127 milliards de barils. Le prix du baril est
Peugeot signe la plus forte performance de l'indice avec une progression de 2,08% tandis que Veolia Environnement marque la plus importante baisse avec -1,84%.
Sanofi-Aventis gagne 0,97%. Un juge fédéral américain, Emmet Sullivan, a indiqué qu'il se prononcerait le plus vite possible sur une requête du laboratoire pharmaceutique visant à empêcher la commercialisation d'une version générique de son anticoagulant Lovenox.
Accor qui publiera la semaine prochaine ses résultats trimestriels, monte de 0,27%. Le groupe hôtelier qui détient actuellement 27 hôtels en Inde prévoit d'exploiter 90 hôtels dans le pays d'ici à 2015.
Carrefour cède 0,05 % à 36,44 euros après la publication des résultats de Target, l'un des ténors de la distribution aux Etats-Unis. Le groupe américain a dégagé un résultat net en croissance de 14% à 679 millions de dollars pour son deuxième trimestre. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice ressort en hausse de 17% à 92 cents. Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,1 % à 15,53 milliards de dollars, contre 15,62 milliards attendus.
En dehors du Cac 40, à signaler l'envolée de NicOx de 24,64% en raison d'un regain d'optimisme autour du naproxcinod, son médicament récemment refusé aux Etats-Unis mais qui pourrait être approuvé en Europe.
Groupe Eurotunnel prend 3,50% alors que le consortium au sein duquel l'exploitant du tunnel sous la Manche est allié à Goldman Sachs et à plusieurs fonds d'investissement est l'un des candidats à la reprise de la ligne ferroviaire britannique High Speed One, la ligne à grande vitesse entre la sortie du tunnel et Londres, selon des propois de son PDG Jacques Gounon dans Le Figaro.
Bic parvient à s'adjuger 1,43% dans le sillage d'un relèvement d'opinion de vendre à conserver et par Goldman Sachs avec un objectif de cours de 65,5 euros (contre 50,6 euros).
Air France KLM baisse de 0,86% après que Citigroup ait abaissé son opinion de d'«acheter» à «conserver».
Valeo fléchit de 0,28% alors que Behdad Alizadeh, le représentant de Pardus au conseil d'administration de l'équipementier automobile, et qui a quitté son siège, se préparerait à réduire sa participation au capital de l'équipementier automobile à un peu plus de 5% d'ici fin septembre, d'après un article paru dans Les Echos.
Imen Hazgui
Publié le 18 Août 2010





