France : hausse généralisée des impôts prévue pour la rentrée
(Easybourse.com) Impôt sur le revenu, TVA, CSG...les dernières mesures fiscales annoncées par Nicolas Sarkozy vont toucher un grand nombre de ménages, et pas forcément les plus riches.
Alors que le chef de l’Etat répète qu’il n’y aura aucune hausse « généralisée » des impôts touchant les ménages, avant ou après les élections présidentielles, les mesures dévoilées fin 2011-début 2012 par le gouvernement indiquent le contraire.Le Parisien/Aujourd’hui en France révèle ce matin que le gel du barème de l’impôt sur le revenu, annoncé lors du deuxième plan de rigueur en novembre 2011, aura de lourdes conséquences. «Plus de 100 000 foyers vont payer l’impôt pour la première fois cette année; par effet domino, nombre de contribuables pourraient changer de tranche, et plus généralement ceux qui ont gagné plus d’argent en 2011 paieront plus en 2012», souligne le journal qui s’appuie sur de simulations effectuées par le Syndicat national unitaire des impôts (Snui). «C’est en septembre (2012), en recevant leur avis d’imposition, qu’ils feront cette douloureuse découverte», ajoute-t-il. Le gouvernement espère retirer 1,7 milliard d’euros de cette mesure en 2012 et le double en 2013.
TVA sociale: les consommateurs et les épargnants mis à contribution
D’autres mesures ont été annoncées par le président de la République lors de son allocution télévisée du 29 janvier, comme la hausse conjointe de la TVA et de la CSG afin de financer la baisse des charges patronales. Pour une majorité d’économistes, la hausse de la TVA de 19,6% à 21,2% (hors produits de première nécessité) va entraîner une augmentation des prix et touchera par définition l’ensemble des ménages.
De même, la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) sur les revenus financiers concernera la plupart des produits d’épargne -dividendes, intérêts d'obligations, assurance-vie, sicav et FCP, épargne salariale, livrets et comptes sur livrets et autres comptes à terme- à l’exception du livret A et du livret de développement durable. La plupart des épargnants devraient donc être touchés. Ces mesures ne s’appliqueront qu’à partir du mois d’octobre et viendront s’ajouter à la hausse de l’impôt sur le revenu.
Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, a promis de faire abroger la TVA sociale s’il était élu. «Si le dispositif avait été adopté, je demanderai au Parlement de l'annuler», a-t-il indiqué. Cependant son projet prévoit également des hausses d’impôts, notamment la création d’une nouvelle tranche de l’impôt sur le revenu et une augmentation de la taxation des revenus du capital.
F.S.
Publié le 06 Février 2012
Articles Connexes:
Derniers commentairesAccès aux forums
caracap a dit:
France : hausse généralisée des impôts prévue pour la rentrée
Alors que le chef de l?Etat répète qu?il n?y aura aucune hausse &...
Qui que ce soit ,pour donner à ceux qui ne veulent pas travailler ou qui font des dettes et aucune économie , on va taxer ceux qui se privent pour se faire un complément de retraite.a quand la taxation de tous les parasites élus ou hauts fonctionnaires qui touchent des indemnités non imposables?





