Les résultats de Siemens sèment le doute sur la croissance allemande
(Easybourse.com) Le géant allemand de l'industrie a publié un bénéfice en nette baisse sur les trois derniers mois de 2011, et s'attend à devoir « travailler dur » pour atteindre ses objectifs en 2012. Le titre plie et pèse sur ses concurrents, notamment Alstom.
Souvent considéré comme un baromètre de la santé économique de l'Allemagne, Siemens a publié mardi un bénéfice en baisse de 27% au premier trimestre de son exercice 2011-2012.Entre octobre et décembre, le résultat net est ressorti à 1,36 milliard d’euros contre un consensus à 1,41 milliard. Le groupe a dû passer une charge d'environ 344 millions d'euros sur la période, notamment liée à des coûts de restructuration dans sa division santé.
Si son chiffre d’affaires a légèrement augmenté sur la période (+2%), ses commandes ont en revanche reculé de 5%. Malgré cette baisse, la société prévoit toujours pour 2011-2012 un bénéfice net des activités poursuivies inchangé par rapport à 2010-2011, à six milliards d'euros, et une hausse « modérée » de son chiffre d’affaires. Ces objectifs sont devenus «ambitieux à atteindre» dans un environnement contrasté, a toutefois précisé le président du directoire, Peter Loescher
«Les incertitudes sur la crise de la dette en cours ont laissé leur empreinte sur l'économie réelle […] Même si une reprise est attendue au cours de la seconde partie de l'année, nous devrons travailler dur pour atteindre nos objectifs», a-t-il poursuivi.
L’Allemagne s’attend à un retour à la croissace au premier trimestre après une légère contraction du PIB (-0,3%) au quatrième trimestre 2011. D’après l’enquête Markit auprès des directeurs d’achats publiée ce mardi, la production industrielle du pays s’est effectivement redressée en janvier mais les commandes se sont à nouveau contractées. « Les commandes à l’export en particulier ont chuté, en raison de l’incertitude économique généralisée», souligne Markit.
Vers 10h10, le titre Siemens recule de 4,1% à la Bourse de Francfort, entraînant dans son sillage Alstom, l’autre grand équipementier européen de l’industrie, qui cède 3,6%.
F.S.
Publié le 24 Janvier 2012
Articles Connexes:
Derniers commentairesAccès aux forums
juliens a dit:
Les résultats de Siemens sèment le doute sur la croissance allemande
Souvent considéré comme un baromètre de la santé économique de...
Article intéressant !





