Recevez
la newsletter

AIR FRANCE-KLM

AF - [ISIN FR0000031122]

Cours : 11,080 €   Variation : -0,54%
Marché : Euronext Paris (temps différé)

Transports


Alitalia : Rome médiateur des négociations ?


(Easybourse.com) Le gouvernement italien annonce être d'accord pour assurer le rôle de médiateur entre la Compagnie Aérienne Italienne, le nouveau de baptème de l'Alitalia sauvé, et les syndicats des employés du transporteur aérien, d'après le journal Il Sole. Les négociations entre les deux parties à propos de la convention collective et des nouveaux contrats de la compagnie aérienne sont mal engagées. Hier, mardi, le syndicat des pilotes déclarait se retirer des négociations provisoirement.

La mise en place de la nouvelle version d'Alitalia apparaît entravée sur le plan social. En effet, les négociations avec les syndicats des employés semblent bloquées alors que l'Unione Piloti expliquait hier se mettre en retrait des discussions, exigeant des négociations séparées.

Pour débloquer la situation, le gouvernement italien aurait accepté d'endosser le rôle du médiateur, selon Il Sole du jour.

Le bug du contrat unique

Le conflit oppose la direction de la future Compagnie Aérienne Italienne (CAI) aux employés d'Alitalia à propos d'un type de contrat unique que la première voudrait imposer aux seconds. Après avoir rejeté cette proposition, certains syndicats ont même indiqué hier qu'ils étaient prêts d'abandonner les négociations pour l'instant.

Ainsi, Roberto Spinazzola, secrétaire général du syndicat Union Piloti, a déclaré : 'Nous demandons des négociations séparées pour lesquelles nous restons disponibles'.

Les syndicats des employés d'Alitalia sont également fermement opposés au plan comprenant environ 3 250 suppressions d'emplois lors de la création de la nouvelle compagnie aérienne. Les syndicats ont théoriquement jusqu'à jeudi prochain pour négocier leurs conditions.

Par ailleurs, ADR et Sea, sociétés gestionnaires des aéroports de Rome et Milan, se sont rapprochées afin de réclamer l'argent que la compagnie Alitalia leur doit.

En ce qui concerne Air France-KLM, le groupe français a de nouveau confirmé être intéressé par une prise de participation minoritaire dans le capital de la nouvelle Compagnie Aérienne Italienne. Pour s'assurer une viabilité de long terme (les 16 investisseurs n'étant bloqués au capital que jusqu'en 2013), la CAI aurait bien besoin d'un partenaire international.

C.L.

Publié le 10 septembre 2008 Copyright © 2008 logo easybourse


Partager sur:


Partager sur Blogger Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Furl Partager sur Linkedin Partager sur Myspace Partager sur Twitter Partager sur Technorati Partager sur Viadeo

Graphique intraday - sur un an

Indices

CAC 40 3 729,36 Pts -0,82%
DOW JONES 10 318,16 Pts -0,14%
Nasdaq Comp 2 146,04 Pts -0,50%
Nikkei 225 9 497,68 Pts -0,54%

Mat. 1ère/Devises/Taux

EUR/USD 1,49 --
Euribor 1 ans 1,22 --
Gold Index -- --
Pétrole (New York) 78,45 -1,59%

Archives

 
 

Archives