Distribution
Carrefour : céder Ed et Dia pour partir à l'assaut du monde?
Changement de propriétaire au sein des magasins Ed et Dia pour 2008 ? Possible puisque le groupe Carrefour étudie la vente de sa branche maxidiscompte.
A cet effet il a chargé la Banque Rothschild de travailler sur ce projet. Possible ne veut pas dire probable : Carrefour y pense mais sans que la décision soit formellement prise de céder cette activité, présente sur trois continents et qui serait valorisée, de sources bancaires, autour de 4 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires estimé en 2007 à 7,5 milliards et un résultat d'exploitation en Europe d'environ 450 millions.
Cession de son activité discount en lieu et place d'une introduction en bourse ?
Pourquoi le géant mondial de la grande distribution veut-il se séparer de son activité discount qui fleurit en France ? Carrefour modifie ses comportements sous l’influence de son actionnariat et de ses actionnaires : depuis l'entrée de Colony Capital et Groupe Arnault au capital à hauteur de 9 %, le PDG de Carrefour José-Luis Duran est soumis à une intense pression pour une meilleure rémunération des actionnaires.
D’où le projet d'introduction en bourse de 20 % au maximum du capital de la filiale immobilière Carrefour Property. L’opération prévue pour l’année prochaine et qui devait permettre de lever jusqu'à 4 milliards d'euros paraît sérieusement compromise par la crise de cet été et par la défiance généralisée des marchés vis-à-vis de l’activité foncière. Les investisseurs s’en détournent. Résultat : toutes les entreprises cotées du secteur ont en effet plongé en bourse ces derniers mois et elles souffrent d'une décote entre 5 % et 30 % sur leur actif net. Le moment est mal choisi.
Ou céder ses magasins discount pour partir à l’assaut d’autres marchés ?
Les questions sont nombreuses : Carrefour va-t-il ou non céder ses activités ? Et à qui ? Le groupe va-t-il décider de servir sa politique actionnariale en augmentant les dividendes ou choisir de céder des activités et des magasins pour en acquérir d’autres ?
En effet après avoir raté les rachats de Capabro en Espagne, Carulla en Colombie et Sonae au Brésil, le patron du distributeur français a annoncé mercredi être entré en négociation avec les principaux actionnaires du distributeur indonésien Alfa Retailindo, en vue d'un rachat. Il ne cache pas par ailleurs son intérêt pour le turc Migros ainsi que pour d’autres magasins dans d'autres pays et sur d'autres continents : l’Europe de l’est, Pologne et Roumanie en tête où il fait figure de précurseur. L’Inde sur lequel le groupe va s'implanter en 2008 mais aussi le Brésil.
L’enseigne Carrefour bannière unique des magasins du groupe ?
Parallèlement à l’avenir des magasins discount du géant français, c’est l’avenir de Champion qui se pose au groupe de José-Luis Duran. Celui-ci a détaillé fin novembre, lors d'un séminaire avec des analystes, sa stratégie de «convergence d'enseignes».
Le principe est simple : il consiste à unifier les réseaux d'hypermarchés et de supermarchés sous la marque Carrefour, une marque connue et reconnue, à la différence des magasins maxi-discompte moins valorisants pour le groupe et dont le potentiel de croissance semble limité. Les magasins Champion vont devoir se convertir à la marque Carrefour.
L'action Carrefour se porte bien ce qui doit satisfaire aussi bien des actionnaires impatients et exigeants que cela doit conforter son PDG. L'action prenait hier 1,49% à 52,41 euros.
Laure Gaillard
Publié le 21 Décembre 2007
Copyright © 2007
News sur la société
Suite »
- 03/11 : UPDATE: Carrefour Hypermarket Executive Guy Yraeta… (DJ)
- 03/11 : White House Notes 'Stake' In CIT Bankruptcy Proceeding (DJ)
- 03/11 : Carrefour: Guy Yraeta va quitter le groupe (DJ)
- 03/11 : UPDATE: ECB Weber: Price Stability Goal Must Stay… (DJ)
- 03/11 : Carrefour Confirms Yraeta To Leave Company (DJ)
News sectorielles
Suite »
- 04/11 : INDICES: L'IBEX 35 devrait ouvrir en hausse d'environ… (DJ)
- 04/11 : ECHO BOURSE: Casino: UBS relève l'objectif de… (DJ)
- 04/11 : Lagarde: mise en garde contre un grand emprunt "trop… (DJ)
- 03/11 : UPDATE: Carrefour Hypermarket Executive Guy Yraeta… (DJ)
- 03/11 : Carrefour: Guy Yraeta va quitter le groupe (DJ)



