Défense
EADS a remporté le contrat de surveillance des frontières en Arabie saoudite
Ce mercredi, le groupe d’aérospatiale et de défense européen EADS a annoncé qu’il avait remporté le contrat de surveillance des frontières en Arabie saoudite, information qui avait été avancée par Le Point plus tôt dans la journée.
Le contrat porte sur un système de surveillance électronique des 9 000km de frontières de l’Arabie saoudite. Le montant de ce contrat serait évalué à environ 1,6 milliard d’euros, selon un partenaire local d’EADS cité par Reuters.
EADS précise dans un communiqué que le chantier de ce programme de surveillance devrait s’étaler sur cinq ans avec le soutien du groupe de BTP saoudien Al-Rachid.
Sur ce contrat, le groupe européen était en concurrence notamment avec l'électronicien de défense français Thales, le britannique BAE Systems et l'américain Raytheon.
En mars dernier, EADS avait indiqué avoir remporté la première tranche de ce marché portant sur la surveillance de la frontière entre l'Arabie saoudite et l'Irak.
Par ailleurs, EADS souhaiterait vendre des avions Airbus, filiale du groupe, à la compagnie aérienne irakienne Iraqi Airways, a indiqué ce jeudi Louis Gallois, président exécutif d’EADS. ‘Ils ont une compagnie aérienne qui n'a que des Boeing, pour moi c'est une provocation’, a plaisanté Louis Gallois.
‘C'est une situation provisoire qui ne saurait durer’, a-t-il ajouté, précisant qu'il était en visite exploratoire en Irak. En mars dernier, la France et l’Irak ont signé un accord sur la vente par la filiale Eurocopter d'EADS de 24 hélicoptères militaires EC635 à l'Irak pour 360 millions d'euros, premier contrat d'armement entre les deux pays depuis 1990 et l'invasion du Koweït.
Ce jeudi vers 13h25, le titre EADS perdait 2,39%, à 11,64 euros, à la bourse de Paris.
C.L. (avec agences)
Publié le 02 Juillet 2009
Copyright © 2009
News sur la société
Suite »
- 06/11 : Airbus 10-Month Net Orders 123 Planes, 2 New Orders… (DJ)
- 06/11 : Airbus: 123 commandes nettes au 30 octobre (DJ)
- 06/11 : MBDA Bids For Two Demilitarization Contracts (DJ)
- 06/11 : MBDA candidat appel d'offres R-U pour démilitariser… (DJ)
- 06/11 : Airbus: Turkish Airlines achète 3 A330-300 supplémentaires (DJ)
News sectorielles
Suite »
- 06/11 : Airbus 10-Month Net Orders 123 Planes, 2 New Orders… (DJ)
- 06/11 : Airbus: 123 commandes nettes au 30 octobre (DJ)
- 06/11 : MBDA Bids For Two Demilitarization Contracts (DJ)
- 06/11 : MBDA candidat appel d'offres R-U pour démilitariser… (DJ)
- 06/11 : Airbus: Turkish Airlines achète 3 A330-300 supplémentaires (DJ)



