Banques
RBS céderait ses prêts pour 8 milliards de dollars à des fonds
La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), qui a publié la semaine dernière une perte nette de 761 millions de livres et qui a déjà fait passer une dépréciation d'actifs de 5,113 milliards de livres en raison de la crise du crédit, serait désormais sur le point de céder son portefeuille de prêts à plusieurs fonds d’investissement dont Apollo, GSO Capital, Blackstone et TPSG.
Cette information a été dévoilée par le quotidien britannique Financial Times de ce jour, qui précise que l’opération pourrait à terme rapporter 8 milliards de dollars à RBS.
Toujours selon le journal, ces prêts ont eux-mêmes servi à financer des rachats d'entreprise par des fonds d'investissement, et seraient cédés avec une généreuse remise.
De fait, analyse le quotidien, cette opération permettrait à des fonds d'investissement d’accéder pour la première fois au private equity (le non-coté), alors que ces fonds ont actuellement beaucoup de mal à financer des acquisitions depuis l’expansion de la crise des subprimes.
RBS qui a été lourdement impactée par cette crise ainsi que par le rachat d'ABN Amro, a déjà été contrainte de réaliser une augmentation de capital exceptionnelle de 12 milliards de livres il y a deux mois.
La banque a par ailleurs lancé un vaste programme de cession d'actifs non-stratégiques afin de gratter 4 milliards de livres d'ici à la fin de l'année. RBS a déjà fait passer une dépréciation d'actifs de 5,113 milliards de livres en raison de la crise du crédit.
La semaine dernière, le groupe bancaire publiait pour la première fois de son histoire, une perte nette de 761 millions de livres et un produit net bancaire (PNB) en chute libre de 31%.
C.S. (avec agences)
Publié le 11 Août 2008
Copyright © 2008






