Easy Bourse

Espace International

La Russie décroche un gros contrat nucléaire en Inde

La Russie décroche un gros contrat nucléaire en Inde

(Easybourse.com) La Russie va construire douze réacteurs nucléaires en Inde, dont la moitié d'ici 2017, a annoncé aujourd'hui le directeur général du géant russe du nucléaire Rosatom. Cette annonce intervient alors que le Premier ministre russe Vladimir Poutine, en visite à New Delhi, a annoncé son intention de faire de l’Inde son partenaire « stratégique ».

La concurrence s'affirme face à Areva, EDF et GDF Suez sur le marché mondial du nucléaire civil. La Russie vient d’annoncer qu’elle construira six réacteurs nucléaires en Inde entre 2012 et 2017.

«Nous allons signer maintenant une feuille de route qui stipule directement (la construction de) douze unités en Inde», dont la moitié avant 2017, a déclaré vendredi Sergueï Kirienko, le directeur général du géant russe du nucléaire Rosatom.

M. Kirienko accompagnait le Premier ministre russe Vladimir Poutine en visite à New Delhi. Ce dernier a annoncé un renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays, alliés du temps de la Guerre froide et qui ont gardé des liens étroits notamment sur le plan militaire, Moscou fournissant 70% de l’équipement de l’armée indienne.

Nouvelles coopérations

«Sans aucune exagération, l'Inde est notre partenaire stratégique», a déclaré M. Poutine peu après un entretien avec la présidente indienne Pratibha Patil.

«Nous devrions penser au futur», a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d'aller au-delà des domaines de coopération traditionnels tels que la défense, en renforçant la coopération dans l'énergie et en explorant de nouveaux liens dans les technologies de l'information.

Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont montés en 2009 à quelque 7,5 milliards de dollars, mais ils devraient atteindre 20 milliards d'ici 2015.

F.S. (avec agences)



Publié le 12 mars 2010

| Plus

AREVA (CI)

  • Cours : 364.8€
  • Variation : 4.23%
  • Place : Euronext Paris (temps différé)

Tendance des marchés / Edition du 22/07/2010

Zoom : Rigueur et croissance sont-elles incompatibles ?

Valeur : Quelles leçons tirer des derniers mois en bourse ?

Les dernières tendances

Paris

La Bourse de Paris finit en baisse de 0,24% à 3.643,14 points

A l'exception de Francfort, les Bourses européennes ont terminé en repli, les investisseurs se montrant plus hésitants en fin de séance face à des indicateurs américains... 30/07 - 18h44
suite...

Wall Street

Wall Street ouvre en baisse après PIB inférieur aux attentes

Les valeurs américaines ont ouvert en hausse après l'annonce d'un ralentissement plus net que prévu de la croissance économique aux Etats-Unis au deuxième trimestre. Dans les... 30/07 - 15h42
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,64%

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,64% vendredi, pénalisée par le regain d'inquiétudes entourant le rythme de la reprise économique aux Etats-Unis, une tendance que n'a pas... 30/07 - 08h19
suite...

Devises

CHANGES: Le yen gagne du terrain vendredi

L'euro et le dollar subissent des mouvements de vente vendredi, tandis que le yen a atteint un point haut pour 2010 contre le billet vert.
... 30/07 - 12h49
suite...

Pétrole

Les cours du pétrole finissent à nouveau en baisse à New York

Les cours du pétrole ont à nouveau fini en baisse mercredi après l'annonce d'une forte hausse des réserves de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. Sur le New York Mercantile... 28/07 - 21h48
suite...

Taux

Taux de change interbancaires à 16:50 EDT / 2050 GMT

 
                         Dernier    Précédent  %var   +haut   +bas     %var 
                         cours      2150 GMT          séance  séance...
              
                30/07 - 22h50
                
suite...

Recevez
la newsletter

DJ30 : -0.01% 10466

Nasdaq : +0.13% 2255

Nikkei : -1.64% 9537

Brent : +1.09% 76.76 $

CAC40 :    

€/$ :