EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

L'OCDE relève ses prévisions de croissance

L'OCDE relève ses prévisions de croissance

(Easybourse.com) Les Etats-Unis devraient connaître une croissance soutenue au premier semestre 2012, tandis que l'Europe échappera à la récession, d'après les dernières prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

La croissance des économies du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie) devrait être plus vigoureuse que prévu en 2012, mais la reprise reste fragile et devrait se dérouler à des rythmes différents en Amérique du Nord et en Europe, explique l’OCDE dans sa dernière Evaluation économique intérimaire.

Si elle ne fait pas de prévision chiffrée sur l’ensemble de l’année, l’Organisation estime la croissance moyenne des sept pays industrialisés à 1,9% au premier semestre. «Nos prévisions pour le premier semestre de 2012 font apparaître une croissance soutenue aux États-Unis et au Canada, mais beaucoup plus faible en Europe, où les perspectives restent incertaines», précise Pier Carlo Padoan, son chef économiste.

Nous ne sommes peut-être plus au bord du gouffre, mais gardons nous de tout optimisme excessif



Aux États-Unis, le rebond actuel de l’emploi, le regain de confiance des consommateurs, la hausse des cours des actions et l’expansion du crédit soutiennent la reprise, avec une croissance attendue à 2,9 % au premier trimestre et à 2,8 % au deuxième trimestre. Au Canada, l’activité devrait progresser de 2,5 % au cours de chacun des deux premiers trimestres.

France: un rebond attendu au deuxième trimestre

L’optimisme qui prévaut pour l’Amérique du nord tranche avec la situation beaucoup plus précaire en Europe, où le manque de confiance des consommateurs, la montée du chômage et le resserrement du crédit annoncent une nouvelle dégradation de l’activité, selon l’OCDE. Les trois plus grandes économies de la Zone euro – l’Allemagne, la France et l’Italie – devraient ainsi connaître une contraction de 0,4 % en moyenne au cours du premier trimestre, suivie d’une reprise modérée de 0,9 % au deuxième trimestre.

Dans le détail, l’activité pourrait s’accélérer en Allemagne au cours du premier semestre, avec une croissance de 0,1 % au premier trimestre et de 1,5 % au deuxième. Les perspectives sont moins favorables en France, avec un recul de 0,2 % au premier trimestre, suivi d’une progression de 0,9 % au deuxième (Bercy table sur une croissance nulle au premier trimestre et de 0,2% au deuxième).

Une reprise fragile


En Italie, la faiblesse de la production industrielle et le moral des ménages laissent présager une récession lors des deux premiers trimestres. Ceci étant, les tout derniers indicateurs sont plus encourageants et devraient se traduire par une croissance légèrement plus forte que prévu au deuxième trimestre dans la Botte, selon l'OCDE.

«Nous ne sommes peut-être plus au bord du gouffre, mais nous devons nous garder de tout optimisme excessif», commente Pier Carlo Padoan. Divers facteurs menacent la reprise, comme la hausse des prix du pétrole, l’essoufflement des économies de marché émergentes, notamment de la Chine, et le ralentissement de la croissance du commerce mondial qui témoigne du fléchissement de la demande globale. «L’action des pouvoirs publics restera déterminante, en particulier dans la zone euro, où il faudra aller de l’avant afin de compléter les mesures engagées pour renforcer les cadres budgétaires, mettre en place des pare-feux financiers et engager des réformes structurelles fondamentales», ajoute M. Padoan.

F.S.

Publié le 29 Mars 2012

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

a la une

interview

Expert
Stéphane Houri : Responsable de la recherche actions - Global Markets Stéphane Houri,
Responsable de la recherche actions - Global Markets Natixis
« Apple est un très bon promoteur des technologies développées par Gemalto »

dossier

Investissement socialement responsable (ISR): où en est-on ?

Investissement socialement responsable (ISR): où en est-on ?

(Easybourse.com) Alors qu'une majorité d'investisseurs particuliers se... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40: cède -0,7%, se désolidarise de WStreet qui prend 0,5%

(CercleFinance.com) - Le CAC40 (-0,7% 4.129Pts) consolide ses gains de la semaine, sans réelle pression vendeuse comme le démontre les 3,2MdsE... 24/10 - 18h35
suite...

Wall Street

Wall Street finit en hausse avec Microsoft et Procter & Gamble

par Chuck Mikolajczak NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé dans le vert vendredi, soutenue par la progression de Microsoft et de... 24/10 - 22h07
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,01%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,01% vendredi, réduisant ses gains en cours de séance après la confirmation du... 24/10 - 08h20
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

L'Arabie saoudite a retenu la leçon des années 1980 sur le pétrole

L'Arabie saoudite a retenu la leçon des années 1980 quand elle avait fortement réduit sa production, en vain, pour tenter d'enrayer la... 14/10 - 14h14
suite...

Taux

Guerbet - Chiffre d'affaires au 30 septembre 2014 : 302,5 M? + 6,1% à taux de change constant

Chiffre d'affaires au 30 septembre 2014 : 302,5 M? + 6,1% à taux de change constant > Chiffre... 23/10 - 17h35
suite...