EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Walmart, Tesco, Metro, Carrefour, Auchan... l'Inde déroule le tapis rouge aux grands distributeurs étrangers

Walmart, Tesco, Metro, Carrefour, Auchan... l'Inde déroule le tapis rouge aux grands distributeurs étrangers

(Easybourse.com) La décision de gouvernement de l'Inde d'ouvrir le secteur de la distribution aux investisseurs étrangers a fini par recevoir un important soutien à la fois de la Chambre basse mais aussi de la Chambre haute du Parlement.

Avec 123 voix pour et 109 voix, la Chambre haute du Parlement indien a consenti vendredi à laisser les sociétés étrangères spécialisées dans la distribution, tels que Walmart, Tesco, Metro, Carrefour, Auchan... exercer leur activité au sein de la troisième plus grande puissance asiatique après la Chine et le Japon.

Mercredi, c’était la Chambre basse du Parlement qui avait voté favorablement pour la mesure.

La décision du gouvernement avait été fortement contestée à l’intérieur du pays, en particulier par des dizaines de milliers de petits commerçants qui craignaient que l’arrivée des grands distributeurs étrangers ne mettent à mal leur activité.

Le gouvernement et les dirigeants des grandes entreprises indiennes ont toutefois persisté dans leur volonté de faire passer cette réforme qui devrait selon eux stimuler l’économie et transformer la manière dont les indiens font leurs achats.

En septembre, l’autorisation avait été donnée pour la première fois par le gouvernement aux entreprises étrangères de détenir 51% des parts des supermarchés et autres grands magasins.

A présent, les chaines de distribution étrangères vont pouvoir s’implanter librement en Inde.

Le ministre du commerce Anand Sharma a signalé que cette nouvelle législation aurait pour conséquence d’améliorer l’offre des chaines de distribution et de donner aux fermiers indiens de nouveaux clients. "A ce jour, 30 à 40% des fruits et légumes cultivés pourrissent en raison d’un manque de débouchées et de structures de stockage. Près de 500 milliards de roupies sont de ce fait perdues (soit environ 9,2 milliards de dollars)".

I.H.

Publié le 07 Décembre 2012

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

a la une

interview

Dirigeant

dossier

Pétrole, or, blé, maïs, soja, colza : à quoi s'attendre sur le marché des matières premières au second semestre 2014 ?

Pétrole, or, blé, maïs, soja, colza : à quoi s'attendre sur le marché des matières premières au second semestre 2014 ?

(Easybourse.com) Ces six premiers mois de l'année se sont caractérisés par... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40: hausse opportune à la veille des '4 sorcières'.

(CercleFinance.com) - La reprise est substantielle (+0,75%) mais Paris sous-performe les places européennes qui gagnent +1,05% en moyenne grâce à... 18/09 - 18h15
suite...

Wall Street

Wall Street en hausse avec la Fed et les inscriptions au chômage

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en hausse jeudi dans le sillage de la Réserve fédérale et après l'annonce d'un recul bien plus... 18/09 - 15h45
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse dans le sillage de la Fed

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé jeudi nettement dans le vert, les investisseurs saluant après Wall Street le message rassurant... 18/09 - 08h18
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Ralentissement "notable" de la demande de pétrole

Correction officielle : bien lire 150.000 et non 65.000 pour la révision de la croissance de la demande en 2014 Le rythme de croissance de la... 11/09 - 11h57
suite...