EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Diminution du chômage dans la zone euro pour la première fois depuis deux ans

Diminution du chômage dans la zone euro pour la première fois depuis deux ans

(Easybourse.com) Le nombre de chômeurs au sein de la zone euro a baissé pour la première fois en plus de deux ans. Un signe supplémentaire que la région pourrait bien sortir de la récession et renouer avec une légère reprise d'ici la fin de l'année.

Selon l’agence Eurostat, en juin, la zone euro a compté 24 000 chômeurs en moins par rapport à mai. C’est la première diminution observée depuis avril 2011.

Cependant le repli n’est pas suffisamment significatif pour impacter le taux de chômage qui demeure stable, à 12,1% pour le quatrième mois consécutif.

Cette décroissance du nombre de chômeurs, si elle est modérée, constitue un signe supplémentaire qui va dans le sens d’un rétablissement progressif de la zone euro. Les indicateurs de confiance se sont notablement améliorés. Le dernier indice PMI de la zone euro s’est situé en territoire positif.

Toutefois d’importantes zones d’ombre demeurent. En premier lieu, plus de 19,24 millions de personnes seraient encore dépourvues d’emploi au sein de l’union monétaire.
Depuis que le chômage a commencé sa tendance haussière, il y a deux ans, environ 4 millions de citoyens européens ont perdu leur emploi dans la zone. Le taux de chômage est ainsi passé de 10% à plus de 12%.
La situation est particulièrement critique au sein de la jeune population où le taux de chômage s'est rehaussé le mois dernier de 23,8% à 23,9%. 3,53 millions de jeunes, en dessous de 25 ans, seraient sans travail.
Ainsi la Commission européenne a-t-elle commenté, « les derniers chiffres sur le chômage restent affreusement élevés ».

Les statistiques concernant les dépenses de consommation ne sont pas très bonnes. Les ventes au détail ont fléchi en Allemagne de 1,5% en juin, un plus haut point depuis le début de l’année. Elles ont décliné en Espagne pour le trente sixième mois consécutif.



I.H.

Publié le 31 Juillet 2013

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

a la une

interview

Expert
Nicolas  Franck : Directeur investissement et solutions clients Nicolas Franck,
Directeur investissement et solutions clients Natixis Asset Management
« Si le quantitative easing n'est pas lancé par la BCE, le marché pourrait estimer qu'il a été trompé »

dossier

Investir dans les PME : mode d'emploi

Investir dans les PME : mode d'emploi

(Easybourse.com) Longtemps réservé aux business angels et aux contribuables... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40: tiré vers les sommets à 17H35, gagne +1% en hebdo.

(CercleFinance.com) - La tradition a été respectée, tous les indices terminent au plus haut un nouveau d'artifices de records absolus se profile à... 28/11 - 18h01
suite...

Wall Street

Les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

NEW YORK (Reuters) - Les trois grands indices de Wall Street ont fini en ordre dispersé vendredi, au terme d'une séance écourtée où une forte... 28/11 - 19h14
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 1,23%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,23% vendredi, portée par la baisse du yen et celle des cours du pétrole.... 28/11 - 07h29
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Air France-KLM: leader du SBF 120 avec la chute du pétrole.

(CercleFinance.com) - Air France-KLM enregistre vendredi la plus forte progression de l'indice SBF 120 à la Bourse de Paris, les investisseurs... 28/11 - 11h00
suite...

Taux

La Chine prête à baisser encore ses taux pour éviter la déflation

Les dirigeants du gouvernement chinois et de la banque centrale sont prêts à abaisser encore les taux d'intérêt et à assouplir les... 23/11 - 16h49
suite...