Interview de Bernard  Laporte  : Ancien secrétaire d'État chargé des Sports et ex entraîneur du XV de France

Bernard Laporte

Ancien secrétaire d'État chargé des Sports et ex entraîneur du XV de France

Jeux en ligne : il s’agit d’une simple régularisation, et non d’une révolution

Publié le 09 Juin 2010

Quel regard portez-vous sur l'ouverture des jeux en ligne ?
J'ai participé lorsque j'étais au gouvernement à l'initiative de la décision de légaliser les jeux. On parle d'ouverture, mais en réalité il s'agit d'une ouverture contrôlée. Il existait jusque là de nombreux sites illégaux. Rien n'a été inventé dans le domaine. Nous ne sommes pas face à une révolution.
L'Etat a simplement régulé quelque chose qui existait déjà, mais qui était plus ou moins risqué pour les joueurs, dans la mesure où nul ne savait si ces derniers allaient bien être payés ou pas, et s'il n'y avait pas de blanchiment d'argent derrière les opérations.

C'est un secteur d'activité très taxé. Cette ouverture représente quelque part une aubaine dans un environnement caractérisé par une crise des dettes souveraines?
Au-delà de la garantie d'une relative sécurité pour les joueurs, la fiscalité est certainement une des raisons pour lesquelles l'Etat a décidé cette ouverture.

Quels risques importants vous semblent sous jacent à cette ouverture ?
Cette ouverture n'a pas vocation à favoriser de l'addiction. Bien au contraire. La transparence permettra un contrôle des excès.

Selon l'étude réalisée par l'Officiel des Paris en Ligne - Opinion Way, on estime à 8 millions le nombre français susceptibles de devenir des joueurs en ligne... Un commentaire ?
On estime aujourd'hui qu'il y a 3 millions de joueurs. Avant d'atteindre les 8 millions, il faudra un certain  temps.

Pourquoi avoir décidé de participer au projet de l'Officiel des Paris en Ligne, site d'information lancé ce jour, dédié au marché des jeux et paris en ligne ?
Nous avions avec le fondateur du site un ami commun. Je l'ai alors rencontré et l'ai trouvé  à la fois très entrepreneur et très entreprenant. Lorsqu'il m'a évoqué l'idée du projet, j'ai pensé que cela serait intéressant. J'avais par ailleurs été contacté par divers opérateurs. Cependant, j'ai préféré rejoindre cette aventure humaine.  Ce site de conseil et d'information est destiné à délivrer des instructions, des guides permettant aux néophytes de se familiariser avec le jeu.

Vous serez amené à rédiger des éditos de temps en temps?
Je vais essentiellement me prononcer sur ce que je connais le mieux, notamment le rugby, sans aller vers ceux qui me sont moins familier comme le poker ou encore les courses hippiques.
Je ferai par ailleurs intervenir des consultants experts dans leur domaine de manière ponctuelle.
 
Quel sera le sujet de votre prochain édito ?
Je n'ai pas vraiment idée. La coupe du monde pourrait éventuellement m'intéresser.

Quels conseils vous donneriez aux nouveaux joueurs en ligne ?
Le sport est instable. Il n'y a pas de vérité. C'est ce qui fait sa beauté.
Je ne suis pas un joueur personnellement mais je pense sincèrement que le jeu ne doit pas engendrer une pathologie. Joueur doit être et rester un plaisir.

Propos recueillis par Imen Hazgui

imen