Interview de Marlène Hassine  : Stratégiste ETF chez Lyxor

Marlène Hassine

Stratégiste ETF chez Lyxor

Topix, Nikkei : le marché des actions japonaises mérite le même niveau de valorisation que le marché des actions américaines

Publié le 22 Mai 2013

Vous avez décidé de lancer récemment un nouvel ETF spécialisé sur les actions japonaises ?
Nous avions déjà un ETF sur les actions japonaises, ayant pour indice de référence le Topix. Celui-ci est exposé au risque de change.
Au regard de l’évolution du cours du yen, et suite aux demandes des clients, nous avons décidé d’émettre un nouvel ETF à la fin du mois d’avril, indexé sur le Topix, mais offrant une couverture du risque de change.

Comment expliquez-vous cette demande de la part des investisseurs ?
Le yen s’est fortement déprécié depuis novembre 2012, de près de 30%. Les investisseurs veulent bénéficier de la poursuite du rebond des actions japonaises sans se soucier de l’évolution du taux de change. Les ETF sont un outil très intéressant pour optimiser son allocation d’actifs.

Quelle suite des évènements anticipez-vous pour le yen ?

Notre équipe de recherche semble s’attendre à une poursuite de la baisse. Deux raisons à cela. Sur le plan fondamental, la poursuite de la dépréciation du yen devrait se faire sous l’impulsion de la politique monétaire expansive menée par la Banque centrale du Japon. L’absence de critique de la part des pays du G7 vis-à-vis de cette politique très accommodante est à interpréter comme un feu vert implicite.
D’un autre coté, si l’on considère les flux, il semble que la tendance baissière puisse principalement avoir été enclenchée par le comportement des hedge funds.

Pourquoi avoir préféré l’indice Topix à l’indice Nikkei comme indice de référence ?

Sur le marché, trois indices phares suivent l’évolution des actions japonaises : le Topix, le Nikkei et le MSCI Japan. Les ETF répliquent le plus souvent le Topix et le MSCI.

En termes de méthodologie de construction de l’indice, le Nikkei est comparable au Dow Jones américain. L’ indice Nikkei 225 est un indice de prix. Il n’est pas représentatif de la capitalisation boursière du Japon.
Le Topix a l’avantage d’être un indice plus diversifié que le MSCI. Il se compose de 1700 actions alors que le MSCI n’en comprend que 346 actions.

Quel potentiel de performance escomptez vous concernant le marché des actions japonaises ?

Nos analystes considèrent que compte tenu des perspectives actuelles sur les résultats des entreprises et du fait de la politique monétaire très expansive envisagée, le marché des actions japonaises mérite le même niveau de valorisation que le marché des actions américaines.

Les ETF spécialisés sur le Japon ont l’engouement des investisseurs ?
Tout à fait. Au niveau global, le volume moyen traité par jour dans les ETF indexés sur le Japon, qu’ils soient couverts ou pas contre le risque de change, a fortement augmenté (28 millions d’euros en 2012 contre 55 millions d’euros depuis le début 2013).

Ce mouvement montre l’intérêt des investisseurs pour les actions japonaises.

Avez-vous un objectif de collecte pour votre nouvel ETF ?

Cela dépendra du marché, notre rôle est de fournir aux investisseurs des outils de qualité afin de répondre à leurs demandes.

Quelle est l’ampleur de l’encours sous gestion de votre premier ETF sur le Japon lancé en 2005 ?
L’encours sous gestion s’élève à ce jour à 510 millions d’euros.

Y a t-il un surcoût à investir sur le nouvel ETF compte tenu de la couverture contre le risque de change ?
Au niveau des TER (Total Expense Ratio/frais de gestion annuels) les deux ETF présentent des frais identiques de 0.45%-

Propos recueillis par Imen Hazgui