Interview de Laurent   Levy : Président du Directoire de Nanobiotix

Laurent Levy

Président du Directoire de Nanobiotix

Nous sommes réellement satisfaits de la manière dont se sont déroulés ces six derniers mois et nous espérons l'être aussi des six prochains mois

Publié le 01 Septembre 2014

Vous venez de publier vos résultats semestriels. Quels principaux chiffres caractérisent le mieux ces résultats ?
Le niveau de nos revenus a connu peu d’évolution conformément à ce qui était attendu.
En revanche, nous avons respecté la dépense de cash prévue initialement dans notre plan. Nous pouvons même considérer être allés un peu plus rapidement que ce qui était envisagé en termes de développement avec notre projet de mise sur le marché de notre produit NBTXR3 après obtention du marquage CE en 2016 comme nous l’espérons.

Parmi les principaux évènements qui ont rythmé votre activité au cours de six premiers mois de l’année nous trouvons votre augmentation de capital significative, la présentation à l'ASCO de vos résultats cliniques positifs et l’accélération de votre plan de développement clinique pour la mise sur le marché du produit NBTXR3, avec comme objectif le marquage CE dès 2016. Y a-t-il autre chose à avoir à l’esprit ?
Nous pouvons résumer ces points par une sécurisation du chemin vers le marché à travers nos résultats cliniques établis et le financement obtenu destiné à nous permettre d’aller jusqu’au marquage CE.
Ceci étant, d’autres faits importants passés un peu plus inaperçus, sont à signaler. En premier lieu la délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis qui renforce la protection de notre technologie. Egalement, un article scientifique rédigé et publié après évaluation par des pairs qui montrent l’universalité du traitement sur lequel nous travaillons.

Quelles sont vos perspectives financières pour le second semestre ?
Nous n’avons pas livré de chiffre d’affaires prévisionnel lié à la vente de notre traitement. Il nous semble encore prématuré de le faire.

Avez-vous indiqué des lignes directrices concernant vos dépenses ?
Nous ne nous sommes pas exprimés proprement sur l’évolution de nos dépenses. Cependant des analystes ont prévu un plan de marche avec des guidelines en termes de charges. Ces derniers ont estimé que l’argent collecté en mars devrait pouvoir conduire jusqu’au marquage CE en 2016.

Au-delà du développement et de la commercialisation du NBTXR3, ces prochains mois seront centrés sur votre expansion à l’international ?

Nous allons avoir d’ici décembre au niveau de l’Europe le démarrage de notre phase clinique pivot avant le marquage CE pour 2016. Ceci devrait permettre de préparer la commercialisation du produit dans différents pays européens.
Nous devrions aussi œuvrer pour nous étendre en dehors de l’Europe par le biais de notre partenariat en Asie avec PharmaEngine, et des actions amorcées aux Etats-Unis.

Quels sont les principaux risques auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?
Nous avons des risques assez classiques liés au développement de sociétés de petite taille.
Nous pouvons cependant mitiger ces risques à différents égards. Tout d’abord une bonne partie d’entre eux sont derrières nous puisque nous avons complété de façon positive la première phase clinique de notre produit. En outre nous avons pu sécuriser un financement significatif jusqu’au marquage CE.
Au niveau des fondamentaux, le recours fait à la physique plutôt qu’à la biologie amoindri concrètement le profil de risque. Ce d’autant plus que nous ne sommes pas dans une approche de médecine personnalisée, mais plutôt dans une approche de médecine généralisable, c’est à dire que l’on peut appliquer potentiellement à une multitude de patients.

A la suite de votre augmentation de capital nous pouvons remarquer une hausse notable des investisseurs particuliers (43,6% du capital contre 13,1% précédemment) et l'arrivée d'un grand nombre d'institutionnels étrangers (représentant 10,7% du capital contre 2% précédemment). Un commentaire ?
Nous avons connu un changement naturel d’actionnariat au fur et à mesure du développement de la société depuis son introduction en bourse en octobre 2012. Nous en sommes satisfaits.
Certains investisseurs historiques, présents bien avant la cotation, sont restés et ont témoigné de leur volonté de continuer à nous accompagner pour tirer avantage de la création de valeur.
En revanche d’autres investisseurs historiques qui n’avaient pas vocation à demeurer une fois que la société est devenue publique sont sortis progressivement.
Nous accueillons positivement la montée en puissance des investisseurs particuliers dans la mesure où ils contribuent à la hausse de la liquidité sur notre titre et à l’augmentation de notre capitalisation de marché.
Le fait d’être parvenus à faire participer près de 80 investisseurs étrangers à la suite de notre augmentation de Capital constitue selon nous une bonne avancée également.
Ces deux nouvelles caractéristiques renforcent notre visibilité et nous permettent d’attirer potentiellement de nouveaux investisseurs.

En juin 2014, la Société a été sélectionnée pour intégrer l'indice CAC® PME qui suit la performance de 20 à 40 entreprises françaises éligibles au PEA PME. Nanobiotix a par ailleurs également été inclue dans l'indice Next Biotech, le premier et unique indice biotech qui permet de suivre la performance boursière des sociétés européennes cotées du secteur. Un commentaire ?
Ces intégrations sont importantes pour préparer et construire l’avenir. Cela donne de la reconnaissance et de la clarté à la société notamment pour les investisseurs qui se basent sur ces indices pour bâtir leur stratégie d’allocation.

Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre cours de bourse depuis janvier, de plus de 225% ?
Il est difficile pour un dirigeant d’entreprise de prévoir avec précision la progression du cours de bourse. Nous ne sommes pas étonnés cependant du parcours haussier étant donné les bonnes nouvelles que nous avons annoncées.

Pensez-vous que votre valorisation ait aujourd’hui atteint son maximum ?
Je ne pense pas. La valeur des sociétés de biotechnologies ou pharmaceutiques est traditionnellement impactée lorsque les produits développés finissent par arriver sur le marché.

Un dernier mot pour vos actionnaires ?
Nous sommes réellement satisfaits de la manière dont se sont déroulés ces six derniers mois et nous espérons l’être aussi des six prochains mois !


Propos recueillis par Imen Hazgui