Interview de Gabriel Pacheco : PDG du groupe Safti

Gabriel Pacheco

PDG du groupe Safti

Nos honoraires sont inférieurs de 30% en moyenne à ceux des agences immobilières classiques

Publié le 02 Octobre 2014

Safti a annoncé son transfert du marché libre vers Alternext, et une levée de fonds d'environ 3 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers. Tout d’abord pouvez-vous nous présenter la société ?
Safti est un réseau immobilier de 600 conseillers indépendants qui travaillent depuis leur domicile, sans agence physique. Ils font bien-sûr de la prospection sur le terrain, dans leur quartier, leur ville – nous sommes présents partout en France - élaborent les annonces immobilières et les diffusent sur plus d’une centaine de sites internet (SeLoger, Le Bon Coin, etc). Cette organisation fondée sur le télétravail nous permet d’avoir des honoraires 30% inférieurs à ceux d’agences traditionnelles pour un service comparable. C’est pourquoi la société a connu une très forte croissance depuis sa création, en passant d’un chiffre d’affaires de 837000 euros en 2011 à 6,8 millions d’euros en 2013 et en dégageant une marge opérationnelle de 12% au premier semestre 2014 pour un chiffre d’affaires en croissance de +62%. Nous sommes rentables depuis 2013.

Le marché immobilier français semble pourtant grippé depuis la suppression d’un certain nombre d’aides à l’achat ou à l’investissement…
Nous sommes sur le marché de l’ancien qui résiste beaucoup mieux que le neuf. En 2013, le nombre de transactions (achat-revente de logement) a progressé 12,5% à plus de 700 0000. Nous ne faisons pratiquement pas de location, par conséquent nous ne sommes pas impactés par la loi Alur-Duflot entrée en vigueur cette année.

A quoi va servir votre augmentation de capital de 3 millions d’euros ?
L’augmentation de capital et le transfert sur Alternext ont pour objet principal de nous faire connaître du grand public et d’accélérer notre croissance. Nous consacrerons une partie du produit de l’opération à des campagnes de notoriété (TV, internet) qui seront lancées au tout début 2015. L’objectif est d’augmenter le nombre de mandats de vente que l’on nous confie mais aussi de recruter de nouveaux conseillers qui pourraient être séduits par notre modèle. Safti voit loin puisque nous visons un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2017 (multiplié par 4 par rapport à 2013) tout en maintenant une marge opérationnelle de 12%.

Quelle sera la répartition de l’actionnariat au terme de l’opération ?

S’agissant de l’augmentation de capital, nous prévoyons une répartition 80%/20% entre investisseurs institutionnels et particuliers. Au terme de l’opération le flottant devrait se situer entre 21% et 27%, en fonction des clauses d’extension et de surallocation. La liquidité du titre sera donc assurée. Je resterai le principal actionnaire de la société avec environ 57%. J’invite les investisseurs particuliers à nous rejoindre car nous sommes une société en forte croissance avec un business model compréhensible par tout un chacun.

Propos recueillis par François Schott