Interview de Olivier  Fécherolle : Directeur de la stratégie et du développement de Viadeo

Olivier Fécherolle

Directeur de la stratégie et du développement de Viadeo

Nous sommes à la recherche d'un partenaire chinois local pour nous aider à co-financer et à co-développer notre entité en Chine

Publié le 30 Avril 2015

Vous avez publié vos résultats annuels mercredi 29 avril. Un commentaire là-dessus ?
Nos résultats sont en ligne avec les engagements que nous avions avancés lors de notre introduction en bourse il y a six mois. Nous avions indiqué que nous allions améliorer la profitabilité globale, en particulier en France. En 2013, suite à des investissements exceptionnels liés à un renouvellement de notre plateforme et à des recrutements d’effectifs, nous avions été confrontés à d’importantes charges exceptionnelles. En 2014, nous avons renoué avec un mode de fonctionnement normalisé et avons pu de ce fait dégager un excédent opérationnel dans l’Hexagone meilleur que celui que nous avions estimé en juin 2014.
Nous sommes encore dans une phase d’investissement soutenu en Chine. En cela les charges ont continué à dépasser les revenus. Une perte d’exploitation de 5 millions d’euros a été en conséquence générée.
En combinant l’excédent en France et la perte en Chine nous nous sommes retrouvés avec un résultat négatif totalement anticipé.

Quels ont été les principaux faits marquants de votre activité cette dernière année ?
Les faits marquants ont été l’introduction en bourse avec un renforcement de la structure, et la fin de l’investissement sur la plateforme qui nous a permis de réaliser des économies substantielles et de lancer de nombreux produits innovants.

De quelle manière abordez-vous la suite des évènements ?

Nous n’avons pas pour habitude de livrer des prévisions de résultats. Cependant si l’on se fie à notre historique, il pourra être constaté que nous sommes inscrits dans une certaine continuité : renforcer la profitabilité en France, poursuivre l’investissement en Chine, accroitre les revenus de la part des recruteurs. Nous escomptons maintenir le cap.

Un chiffre d’affaires de 31 millions d’euroset un excédent brut d’exploitation de 0,6 million d’euros sont avancés pour cette année. Quels commentaires cela vous inspire ?
Nous ne communiquons pas de prévisions en termes de chiffre d'affaires ou de résultat. Ce qui est avéré c’est que nous sommes mieux positionnés sur tous les indicateurs par rapport à ce que nous anticipions en raison de l’efficacité de la gestion opérationnelle qui a permis de mieux piloter le déploiement des investissements technologiques sur notre plateforme.

Vous escomptez une inversion de tendance sur les revenus ?

Nous sommes sur le point des revenus dans un virage. Il est observé que les revenus de notre réseau social proviennent de plus en plus des abonnements vendus aux recruteurs et des campagnes publicitaires et de moins en moins des abonnements premium. Ainsi, les revenus corporate ont crû de près de 10% sur l’année 2014 et de 18% sur le premier trimestre 2015. Pour l’instant cette croissance des revenus corporate ne couvre pas totalement la baisse des revenus tirés des abonnements premium cependant nous pouvons espérer une inversion de tendance à moyen terme.

Votre trésorerie nette s’élève à 22,8 millions d’euros fin 2014? D’aucuns estiment que ce matelas est suffisant pour lancer de nouveaux produits et étoffer votre stratégie marketing ?

Nous avons déjà fait état cette année du lancement d’un nouveau produit censé permettre à nos membres d’évaluer ce qui se passe dans les entreprises : ambiance de travail, qualité du management, profil du processus de recrutement, salaires à terme. D’autres éléments devraient être communiqués d’ici la fin de l’année.
Sur le front marketing, notre campagne de communication devrait se poursuivre toute l’année.

Quelle vision avez-vous du cheminement de cours de bourse depuis votre introduction : 17,1% contre 6% aujourd’hui ?
Nous sommes d’avis que le marché finira par appréhender le fait que nous sommes en ligne avec nos engagements.

Certains admettent que parmi les éléments qui pourraient vous aider à prendre de l’élan figure l’ouverture du capital de votre filiale chinoise Tianji. Qu’en pensez-vous ?
Nous avons bien conscience que le marché ne valorise pas aujourd’hui notre actif en Chine dans notre cours de bourse. Aussi nous sommes à la recherche d’un partenaire chinois local pour nous aider à co-financer et à co-développer notre entité. L’ouverture du capital est également une manière de se conformer à la réglementation chinoise.

Avez-vous des critères dans la détermination de ce nouveau partenaire ?

Ce doit être un acteur local qui soit du même secteur d’activité afin d’avoir un minimum de synergies que ce soit sur le plan technique, sur le plan commercial, ou au niveau de la base membres. Il faudrait qu’il nous apporte une contribution financière large et rapide afin d’accélérer l’expansion de l’entité commune par rapport à sa position de départ. Nous serions prêts à conserver la plus grande part minoritaire possible de l’entité. L’éventuelle transaction devra se faire dans des conditions financières avantageuses pour Viadeo, c’est-à-dire à un prix au minimum égal à la valorisation des titres dans nos comptes.

Propos recueillis par Imen Hazgui