Dominique Ventre
directeur de la Formation initiale de Télécom Paris
Télécom Paris a fait de la finance une de ses spécialités
|
Publié le 19 Juin 2006
Quelle place l’école accorde-t-elle à l’enseignement de la finance et pourquoi s’est-elle positionnée sur ce secteur ?Télécom Paris (Ecole nationale supérieure des télécommunications) a fait de la finance une de ses spécialités, puisque son programme propose un parcours « Ingénierie Financière », au même titre que des parcours plus traditionnels comme par exemple « antennes et micro-ondes », « ingénierie du logiciel », « nouvelles technologies IP », etc.
L'école est naturellement positionnée sur ce secteur tout d’abord parce que les mathématiques financières, fondées sur la théorie des probabilités, sont un domaine d'application des mathématiques enseignées à l'école, et que nous avons dans nos laboratoires une des meilleures équipes mondiales de ce domaine. L’économie financière fait également partie de nos enseignements. Nous comptons en effet dans nos rangs un chercheur réputé du domaine, Jean-Sébastien Lantz, du département Sciences économiques et sociales de Télécom Paris, qui a reçu l’an dernier le Prix Turgot du meilleur livre d'économie financière pour son ouvrage « Valorisation stratégique et financière » (éd. Maxima).
Par ailleurs, nous avons constaté une forte demande du secteur aval qui recherche des profils d'ingénieurs ayant une double compétence «mathématiques financières / informatique», maîtrisant à la fois les algorithmes sophistiqués et leur codage efficace.
A quels postes les anciens de Télécom Paris peuvent-ils prétendre à la sortie de l’école ?
En finance de marché, beaucoup travaillent en tant qu’analyste quantitatif, ingénieur de recherche financière ou encore trader. Dans le secteur de la finance d’entreprise, ils peuvent prétendre à des postes d’analyste fusion-acquisition, gestionnaire de placement ou conseiller en fonds d'investissements.
Quel accueil les recruteurs des métiers de la finance réservent-ils aux élèves ?
Un très bon accueil puisqu’ils sont chaque année de plus en plus nombreux à les recruter : 10% des diplômés de 2006 ont trouvé un premier emploi dans le domaine de la finance contre 3% en 2003.
Quelles sont les principales qualités d’un ancien de Télécom Paris comparé aux étudiants d’écoles de commerce ?
Les mathématiques financières sont des mathématiques très pointues, où nos élèves ont spontanément une plus grande aisance, puisqu'ils ont été sélectionnés précisément sur cette base.
Parlez-nous de Finacom.
Finacom est une association créée par des étudiants de Télécom Paris. Son objectif est d’initier tous les étudiants qui le souhaitent au monde de la finance et leur donner les moyens de comprendre les mécanismes qui régissent les marchés.
Quelle place l’école accorde-t-elle à la création d’entreprise et à l’esprit entrepreneurial ?
Pour Télécom Paris, la création d’entreprise est un axe stratégique majeur. A ce titre, elle est une des premières écoles d’ingénieurs à avoir mis en place une chaîne complète d’aide à la création d’entreprise, depuis la sensibilisation et la formation des élèves jusqu’à la mise en place et au suivi de la société créée. En deuxième et troisième années, les étudiants qui le désirent sont initiés à la problématique et aux pratiques de la création d’entreprise (module entrepreneuriat). En fin de cursus, l’incubateur de l’école, Télécom Paris entrepreneurs, est ouvert à tous les élèves porteurs d’un projet de création, mais aussi aux chercheurs et aux anciens élèves qui souhaitent développer leur propre affaire.
Télécom Paris entrepreneurs peut fièrement afficher 25 entreprises en incubation, 75 entreprises sur le marché et plus de 500 emplois créés. Depuis sa fondation en 1999, plus de 220 étudiants y ont suivi une formation initiale à l’entrepreneuriat.
lucile

Télécom Paris a fait de la finance une de ses spécialités




