EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

La France veut mettre la régulation d'internet au programme du G8

-

WASHINGTON (AFP) -- La France veut mettre la question d'internet au programme du G8, qu'elle préside cette année, non "pas pour brider son développement" mais pour le "réguler" et empêcher son utilisation par des terroristes ou des pédophiles, a indiqué lundi l'entourage du président Sarkozy.

Nicolas Sarkozy, reçu dans la journée à la Maison Blanche par son homologue américain Barack Obama, va "proposer que les principaux acteurs d'internet du G8 se réunissent" et disent ce que devrait être, selon eux, "la réponse à la question de la régulation" de la toile, selon l'Elysée.

"Quelle régulation pour internet, comment répond-on à la problématique du terrorisme, de la pédophilie, de sujets comme le droit à l'oubli?" Ce sont quelques thèmes sur lesquels les spécialistes seraient invités à réfléchir, selon la présidence française.

Ces réflexions pourraient nourrir "un rapport" qui serait remis au sommet du G8.

"Il ne s'agit pas de brider la liberté d'internet, les conditions de son développement, il ne s'agit pas de reprocher aux Américains d'avoir pris des positions considérables en la matière mais au contraire de voir comment on peut réguler la cité virtuelle sans nier que l'internet est une chance", a fait valoir la présidence française.

"Le président Obama était intéressé par cette démarche nouvelle", a-t-on assuré de même source.

Paris souhaite par ailleurs que le G8 aborde la question de la violence. "Après la tragédie de Tucson, quelle réponse apporter à la violence dans nos sociétés?", s'interroge-t-on, en faisant allusion à la fusillade dans l'Etat de l'Arizona (sud) qui a fait six morts et quatorze blessés samedi, dont une élue du Congrès.

Pour Paris et Washington, "le G8 doit être un lieu très informel de discussions très franches, très confiantes et qui n'a pas à se préoccuper d'effets d'annonce, de décisions strictes à prendre, à l'inverse du G20 qui doit prendre un certain nombre de décisions", affirme-t-on dans l'entourage de M. Sarkozy.

Le sommet du G8 se tiendra à Deauville (ouest) le 26 et 27 mai. Selon Paris, le président Obama devrait y assister.

 

(END) Dow Jones Newswires

January 11, 2011 01:08 ET (06:08 GMT)

Derniers commentairesAccès aux forums

a la une

interview

Expert

dossier

L'Allemagne fera-t-elle couler la zone euro ?

L'Allemagne fera-t-elle couler la zone euro ?

(Easybourse.com) La croissance en Allemagne s'est significativement... suite