EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

CAC40: plombé par les cycliques, soutenu par taux en Italie.

-

(CercleFinance.com) - Le CAC40 clôture en repli de -0,4% vers 3.487,5Pts mais sans subir de véritable pression à la baisse: le 'fixing' de clôture a donné lieu à une rafale d'arbitrages techniques qui ont fait bondir artificiellement les volumes de 1,9MdsE à 2,4MdsE (+20%).

.. mais en réalité, les échanges du jour furent dignes d'une période de trêve des confiseurs (moins de 1,65MdsE échangés à une demi-heure de la clôture).Wall Street a pesé sur la tendance des places européennes en fin de séance car le Dow Jones reculait alors de -0,6% et le Nasdaq de -1%.

A 18H, les pertes se réduisent un peu puisque le 'S&P' affiche -0,65% à 1.360Pts.Le principal motif invoqué pour expliquer l'affaiblissement -relativement marginal- des indices boursiers demeure l'abaissement des prévisions de croissance de la Chine à 7,5% avec une inflation contenue à 4% (au nom du maintien de la stabilité sociale du pays).

Une remontée de l'Euro amorcée en fin de matinée (entre 1,3150 et 1,3225$) a permis au CAC40 de remonter de -1,1% au plus bas à l'équilibre (-0,1%) vers 15H00, mais des dégagements affectant les valeurs cycliques ont tiré les indices eyropéens à la baisse (le N°2 de l'acier allemand s'attend à une année 2012 médiocre).Chez nos voisins, les replis s'étagent entre -0,65% à Londres et -1,2% à Madrid, en passant par -0,8% à Francfort alors que les ventes de détail n'ont progressé que de +0,3% dans l'Eurozone en janvier, malgré la période des soldes d'hiver.

Les marché US sont également victimes du repli des sycliques (fort repli de Caterpillar et Alcoa) et la publication de l'indice ISM des 'services' US du mois de février n'a pas permis d'inverser la vapeur bien qu'il ressorte à 57,3 (un peu au-dessus des attentes qui tournaient autour de 56,5).A noter également le recul des indices PMI en Europe au mois de février... et 5 jours après le second LTRO de la BCE, les banques européennes ont laissé un montant record de 820MdsE en dépôt auprès de la BCE.Le seul effet positif visible depuis mercredi dernier, c'est le reflux des taux longs vers 4,91% en Espagne comme en Italie.

.. mais les rendements continuent de se tendre vivement au Portugal où ils dépassent les 13,5%. Du côté des actions, les replis l'emportent nettement avec des écarts de -3,2% sur Alcatel-Lucent et -3,8% sur Arcelor, -2% en moyenne sur Peugeot, Schneider et St Gobain, -1,7% sur Sté Générale, Crédit Agricole et Lafarge.Au sein du SBF-120, Suez Envir a lâché -4,2% et finit lanterne rouge.Les valeurs défensives ont bien résisté, à l'image de Pernod Ricard (+2%), Essilor et Danone (+1,5%, Safran (+1,3%), L'Oreal +0,9% et Air Liquide +0,7%.Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Derniers commentairesAccès aux forums

CAC 40

a la une

interview

Expert
Franck Hansen : Responsable de la gestion européenne Small&Mid Cap Franck Hansen,
Responsable de la gestion européenne Small&Mid Cap Allianz GI
« Il est prématuré de miser sur une reprise durable et généralisée de l'économie européenne »

dossier

Volkswagen, Zara, Burberry...Quelles sont les valeurs gagnantes en Europe?

Volkswagen, Zara, Burberry...Quelles sont les valeurs gagnantes en Europe?

(Easybourse.com) Que l'on soit un investisseur débutant ou confirmé, le... suite