Recevez
la newsletter

DANONE

BN - [ISIN FR0000120644]

Cours : 41,295 €   Variation : +1,57%
Marché : Euronext Paris (temps différé)
   

Bernard Giraud

Directeur du Développement Durable du groupe DANONE

«La valeur sociétale fait partie de la valeur globale de l’entreprise»

Danone vient de créer un Comité de Développement Durable au sein de son Conseil d’Administration. Est-ce un tournant significatif pour le Développement Durable au sein de Danone ?
Le Conseil d’administration de Danone vient effectivement de décider fin Décembre 2006 de créer un Comité de Responsabilité Sociale aux cotés du Comité d’Audit et du Comité des Rémunérations. La terminologie pour ce nouveau Comité a fait l’objet d’une discussion en profondeur, partant du projet social du groupe. Jusqu’ici, les initiatives en matière de développement durable au sein du Groupe venaient davantage du management et Danone n’était pas spécialement en pointe dans le débat sur la RSE au sein du Conseil. La volonté d’intégrer le développement durable aux activités du Conseil marque donc une évolution réelle autour d’un axe qui devrait également aller jusqu’aux actionnaires.

Quel sera le rôle de ce Comité de Responsabilité Sociale au sein du Conseil d’Administration ?
Le Comité a un règlement intérieur qui a été approuvé par le Conseil d’Administration. Les problèmes sociaux mais également éthiques, à savoir les normes éthiques et les comportements, entrent dans le périmètre des ses activités. Le Comité évalue les politiques du groupe dans ces domaines, pour lesquels il a également un rôle de propositions auprès du Conseil. Il comporte trois administrateurs dont deux administrateurs indépendants. Il est présidé par Jean-Hervé Laurent. Ce Comité est le signal fort que les enjeux de responsabilité sociale sont en train d’entrer dans le cœur du business

Pourriez-vous préciser les modalités de cette intégration du développement durable dans la stratégie du groupe ?
La valeur sociétale fait partie de la valeur globale de l’entreprise. Avoir aussi des objectifs stratégiques en matière de responsabilité sociétale est un moyen d’équilibrer la pression du court terme. C’est d’ailleurs bien traduit par un message fort aux managers du groupe : si vous ne faites pas vos résultats économiques, vous n’aurez pas d’avenir, si vous ne faites que vos résultats économiques, vous n’aurez pas d’avenir non plus. Il s’agit véritablement d’intégrer en profondeur le projet responsabilité sociale dans le terrain des valeurs et la « génétique » de la maison.

Le fonds Danone Communities participe à cette évolution à la fois dans la culture maison et, comme vous l’indiquiez plus haut, vers les actionnaires?
Complètement. Danone lance un fonds Danone Communities pour porter les projets RSE ouvert aux salariés et aux actionnaires. La création de ce fonds va être soumise en Assemblée Générale aux votes des actionnaires (ce que n’imposait aucune obligation légale). Le fonds sera présidé par Franck Riboud mais Danone n’en détiendra qu’une minorité. Il s’agit d’investir dans des activités qui sont dans le cœur de métier de Danone, nécessitant le plus souvent des réponses technologiques innovantes mais avec une rentabilité économique inférieure à celle exigée sur les projets portés au sein du groupe. Le fonds est donc caractérisé par une double innovation à la fois produits et business model, ce qui crée une différentiation positive. L’intérêt sera de faire de la fertilisation croisée entre les projets financés par le fonds et ceux conduits en interne par le groupe. Au travers de ce fonds, Danone crée de l’affectio societatis avec les salariés, les actionnaires et finalement les consommateurs.

En conclusion, quelle est la formule de cette alchimie Danone ?
Comme toujours, c’est une combinaison complexe, qui s’appuie d’abord sur une forte culture d’entreprise et des valeurs affirmées dans la « Danone Way », laquelle fait partie de notre stratégie. Le modèle managérial qui en résulte permet l’enracinement des initiatives de développement durable. L’organisation d’une contribution des projets de responsabilité sociale à la rentabilité économique soit au sein du fonds dans un premier temps, soit au travers de business models internalisés dans les activités du groupe délivrent in fine de la valeur aux actionnaires et aux parties prenantes.

Propos recueillis par les étudiants du projet collectif «Tribune Sciences-Po de l’économie de l’immatériel».



Publié le 26 Juin 2007

Copyright © 2007 logo easybourse

Partager sur:


Partager sur Blogger Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Furl Partager sur Linkedin Partager sur Myspace Partager sur Twitter Partager sur Technorati Partager sur Viadeo

Graphique intraday - sur un an

Indices

CAC 40 3 729,36 Pts -0,82%
DOW JONES 10 318,16 Pts -0,14%
Nasdaq Comp 2 146,04 Pts -0,50%
Nikkei 225 9 497,68 Pts -0,54%

Mat. 1ère/Devises/Taux

EUR/USD 1,49 --
Euribor 1 ans 1,22 --
Gold Index -- --
Pétrole (New York) 78,45 -1,59%