Recevez
la newsletter

NEXITY

NXI - [ISIN FR0010112524]

Cours : 26,475 €   Variation : +0,34%
Marché : Euronext Paris (temps différé)
   

Jean-Eric Vimont

directeur général adjoint finance et développement de Nexity

«Projet Nexity-CFF : la dynamique est positive et nous identifions dès à présent les synergies qui structurent le projet industriel»

(Easybourse.com) 2006 a été une très belle année et vous tablez maintenant sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 13 et 15% pour 2007. Quels seront les moteurs d’une telle croissance ?
Notre carnet de commandes 2006 nous donne une visibilité à 19 mois. Nous réalisons actuellement les travaux dont les commandes ont été passées en 2005 et 2006. La promotion de logements neufs et la promotion de bureaux tireront la croissance en 2007.

Nexity a annoncé la signature d’un partenariat avec le groupe Emera pour la création d’une résidence seniors services et d’une maison de retraite médicalisée. Quelles sont les synergies attendues de cette opération ?
Ce partenariat vise à faire converger deux compétences complémentaires dans un marché du logement où la clientèle senior augmente. Emera est un des leaders de la gestion des résidences seniors médicalisées et Nexity est le leader en France de la promotion résidentielle. Entre 15 et 20 résidences verront le jour d’ici 5 à 10 ans. Leur localisation sera plutôt en centre-ville afin de faciliter les déplacements des locataires des résidences. Nous travaillons actuellement à l’identification des sites et à la conception de ce produit novateur.
Cette activité contribuera à la croissance du pôle Logement de Nexity dans les années qui viennent.

Pouvez-vous nous parler des projets de développement à l’international du groupe ?
Notre objectif est de réaliser 10% du résultat opérationnel à l’international en 2010. Nous travaillerons dans les quatre capitales où nous sommes présents (Lisbonne, Madrid, Milan et Bruxelles), et ce sur des produits essentiellement tertiaires. Nous allons également ouvrir une activité de promotion logement à Prague et à Varsovie. Il s’agit de marchés dynamiques en pleine croissance.

Quelle est votre vision du marché de l’immobilier pour 2007 ?
S’agissant du neuf, nous constatons que l’offre demeure insuffisante par rapport à la demande. Dès lors, les prix vont croître mais à un rythme plus faible (autour de 5%). En ce qui concerne l’ancien, la très forte hausse de ces dernières années devrait connaître un ralentissement et les prix pourraient baisser dans certaines zones.

S’agissant du rapprochement Nexity et Crédit foncier de France, peut-on encore dire aujourd’hui que les deux groupes sont dans une phase de discussions exploratoires ?
Oui. Les discussions sont en cours. Nous nous sommes fixés la date du 30 avril pour faire aboutir les négociations. La dynamique est positive et nous identifions dès à présent les synergies qui structurent le projet industriel.

Que pensez-vous du débat autour de la valorisation de Nexity ?
Nous travaillons sur ce sujet. Mais cela reste confidentiel à ce stade. Nous avons une base objective pour la valorisation de Nexity. Il s’agit d’un groupe coté avec une valorisation boursière.

Pouvez-vous nous rappeler l’organigramme de la nouvelle entité qui pourrait voir le jour ?
Le périmètre n’est pas précisément arrêté à aujourd’hui, mais le projet consiste en la création d’un pôle immobilier au sein du groupe des Caisses d’épargne regroupant ses activités immobilières concurrentielles.

En l’état actuel des choses, le projet de fusion revient à donner le contrôle d’un établissement bancaire à un groupe immobilier. Une situation sans précédent en France. Comment abordez-vous cette situation ?
La Caisse nationale des Caisses d’épargne a annoncé que le Crédit foncier de France lui resterait affilié. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec la Commission bancaire sur ce sujet.



Publié le 12 mars 2007

Copyright © 2007 logo easybourse

Partager sur:


Partager sur Blogger Partager sur Delicious Partager sur Digg Partager sur Facebook Partager sur Furl Partager sur Linkedin Partager sur Myspace Partager sur Twitter Partager sur Technorati Partager sur Viadeo

Graphique intraday - sur un an

Son parcours


1983 - diplômé de l'Ecole Polytechnique

1988 - diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

1993/95 - administrateur à la Direction du budget au ministère des finances

1995/00 - project manager au Fonds européen d'investissement

2000/01 - directeur en charge des financements internationaux de Nexity

2001/02 - directeur des financements et de la trésorerie de Nexity

2003 - directeur financier adjoint de Nexity

2004/06 - directeur financier de Nexity

2006 - directeur général adjoint aux finances et au développement de Nexity

 


Nexity est l’un des principaux groupes de promotion immobilière français.

Le groupe est présent sur l’ensemble du territoire. L’ambition de Nexity est de devenir un opérateur majeur de l’immobilier en Europe.

Le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 1,85 milliards d’euros en 2006, en hausse de 20,1% par rapport à 2005.

 

Indices

CAC 40 3 707,29 Pts -0,04%
DOW JONES 10 023,42 Pts --
Nasdaq Comp 2 112,44 Pts +0,34%
Nikkei 225 9 789,35 Pts +0,74%

Mat. 1ère/Devises/Taux

EUR/USD 1,49 +0,27%
Euribor 1 ans 1,24 --
Gold Index -- --
Pétrole (New York) 50,87 --