Easy Bourse

Espace Marchés - Communiqué de presse

Communiqué de presse

CRCAM SUD RHONE ALPES : Information financière IFRS au 31/12/2001 Publié le 27 Janvier 2012 Copyright © 2012 Thomson Reuters ONE

CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONE ALPES
SOCIETE COOPERATIVE A CAPITAL VARIABLE
Au capital actuel de 70 658 206,25 euros
Siège social : 15-17, rue Paul Claudel - 38100 GRENOBLE
402 121 958 RCS GRENOBLE

INFORMATION FINANCIERE IFRS ANNUELLE au 31 décembre 2011

Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes
Premier banquier de son territoire

En millions d'euros Montant 2011 Evolution annuelle
Encours de crédits 11 325 + 6,3 %
Encours de collecte (*) 16 524 + 1,7 %
dont collecte bilan 10 503 + 5,4 %

Soldes intermédiaires de gestion Social Consolidé IFRS
Produit net bancaire (PNB) 453,5 + 2,6 % 454,1 + 2,2%
Résultat brut d'exploitation (RBE) 224,9 + 3,8 % 223,9 + 2,4%
Résultat net 110,6 + 5,0% 160,6 + 33,9%
Coefficient d'exploitation 50,4% - 0.6 pt - -
Taux de CDL (en capital) 1,51% - 0.1 pt - -

(*) hors capitalisation PREDICA

ACTIVITE
La croissance des activités de la Caisse Régionale confirme sa position de leader

Activité crédit : Dans un contexte économique et financier difficile, la Caisse Régionale Sud Rhône Alpes confirme en 2011 sa forte implication et son rôle de banquier majeur de l'économie régionale. Les encours de crédits progressent de 6,3% soit +672  millions d'euros.
      ·         La progression des encours de crédits immobiliers participe pleinement à ce succès (+8,8%).
      ·          Le volontarisme de la Caisse Régionale aura également permis d'accompagner un nombre croissant d'entreprises et de collectivités locales dans leurs investissements. Le financement des collectivités locales a progressé de 25% sur les réalisations de crédits amortissables et les encours atteignent 1 580 millions d'euros (+7,4%).
 Nos encours de crédits d'équipement progressent de 3,8%.
Le volume global des réalisations de crédits amortissables est également en progression par rapport à 2010 et se situe à 2 148 millions d'Euros.

Activité collecte et assurances : Les encours de collecte bilan, supports du développement des crédits, progressent de 5,4% notamment du fait de la collecte monétaire qui réalise une très belle performance (+16%), soutenue par le succès des offres DAT. Cette progression de la collecte bilan nous permet de compenser les moindres performances de la collecte tierce (-5,1%), qui évolue en fonction des indices boursiers et de l'attractivité dégradée des produits de marché. Les seuls encours de produits de collecte d'assurance vie progressent de 2,1% sur un marché français atone.
Au global, les encours de collecte progressent de 1,7% pour atteindre 16 524 millions d'euros.
Au niveau de l'assurance IARD, 41 000 nouveaux contrats ont été réalisés en 2011. Le portefeuille croit ainsi de 4%.

RESULTATS FINANCIERS 
  Des résultats conformes aux attentes

Le produit net bancaire est en hausse de 2,6% à 453,5 millions d'euros.
En dépit des difficultés économiques, la croissance du PNB, reste bien orientée.

  • La Marge d'Intermédiation Globale progresse de 1,4% grâce au développement de l'activité collecte-crédit. La hausse des taux courts impacte défavorablement les commissions de collecte, mais le différentiel constaté en 2011 entre les taux courts et les taux longs favorise toujours l'activité de banque de détail.
  • Les commissions évoluent de +5,1% essentiellement du fait de l'équipement clientèle et de l'usage des services, la part liée aux dysfonctionnements est en diminution.
  • La contribution des revenus de valeurs augmente légèrement de 0,7% sous l'effet de la hausse des revenus des titres de participation et d'investissement. La baisse des marchés a eu un impact limité sur nos titres de placement.

Des charges de fonctionnement maîtrisées à +0,7%.
Les charges de fonctionnement affichent une progression mesurée de +0,7%, hors surcoût du projet de transformation de l'informatique groupe (projet NICE)

  • Les charges de personnel sont stables d'un exercice sur l'autre.
  • Les autres charges sont en hausse de 2,3%. Cette hausse est liée principalement à l'évolution des taxes imposées aux organismes bancaires et aux charges proportionnelles à l'activité.

Les charges liées au projet Nice se sont accrues de 1,8 million d'euros en 2011, ce qui porte la progression des charges de fonctionnement à 1,5%, un rythme qui reste néanmoins inférieur à l'évolution du PNB.

Le résultat brut d'exploitation progresse de 3,8% à 224,9 millions d'euros.

  • Le coefficient d'exploitation s'établit à 50,4% (-0,6 pt sur la période), ce qui confirme la capacité de la caisse régionale à produire une activité rentable dans des conditions d'efficacité qui se  renforcent.

Notre culture de gestion du risque associée à la progression des encours de crédits réduit le taux de créances douteuses en capital à des niveaux historiquement bas : 1,51% - en baisse de 0,10 pt. Cette évolution s'accompagne d'une sensible réduction de la provision pour risques affectée à 18,8 millions d'euros. La caisse régionale a poursuivi son effort de couverture des risques futurs via une dotation nette de 27,1 millions d'euros en provisions collectives, risques opérationnels et FRBG. 

Après prise en compte d'un résultat net sur actif immobilisé de -10,2 millions d'euros et d'une charge fiscale de 58,2 millions d'euros, le résultat net est conforme au plan de marche. Il affiche une croissance de 5% à 110,6 millions d'euros.

Le résultat consolidé IFRS 2011 progresse très fortement de 33,9% à 160,6 millions d'euros

  • Le périmètre consolidé du groupe Crédit Agricole Sud Rhône Alpes comprend la Caisse Régionale, les Caisses Locales et le Fonds Commun de Placement Sud Rhône Alpes Placement. Le différentiel de croissance avec le résultat social résulte des différents retraitements sur les impôts différés et sur les dotations au FRBG.

CERTIFICAT COOPERATIF D'INVESTISSEMENT
 Une rémunération attractive

Corrélativement à l'évolution des marchés boursiers, le CCI Sud Rhône Alpes a connu une baisse de son cours, compensée néanmoins par un niveau de dividende élevé. Au cours de l'exercice 2011, la performance du CCI, dividende inclus, a été de -8,4%, il atteint un cours de 88,30? au 31 décembre 2011 et demeure très inférieur à l'actif net.
Il sera proposé, à l'assemblée générale la mise en paiement d'un dividende de 7,16?, correspondant à une rentabilité par titre de 8.11% sur la base du dernier cours de 2011.

PERSPECTIVES
Consolidation de nos résultats

Après cette année de consolidation des résultats, en 2012 la Caisse Régionale inscrira ses objectifs de croissance dans le cadre d'une relation équilibrée, en développant la qualité de la relation client et la reconnaissance de la fidélité.

Second Marché- ISIN : FR0000045346
Responsable de l'Information Financière : Jean-Noel SAPPEY
E-mail : jean.noel.sappey@ca-sudrhonealpes.fr




This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: CRCAM SUD RHONE ALPES via Thomson Reuters ONE

HUG#1580877

Hugin

HAVAS : 2011 FULL YEAR RESULTS CONFERENCE CALL & WEBCAST ON MARCH 1st AT 5pm

Publié le 24/02/2012 - THE HAVAS GROUP INVITES YOU TO: A CONFERENCE CALL & WEBCAST IN ENGLISH TO COMMENT ITS 2011 FULL YEAR RESULTS ON THURSDAY 1ST MARCH 2012 at 5pm French time, 4 pm (UK Time) or 11 am (Eastern...

HAVAS : PRESENTATION DES RESULTATS ANNUELS 2011 LE JEUDI 1ER MARS 2012 A 15h

Publié le 24/02/2012 - LE GROUPE HAVAS VOUS CONVIE : LE JEUDI 1ER MARS 2012 A 15h (accueil dès 14h30) A LA PRESENTATION DES RESULTATS ANNUELS 2011 AU NOUVEAU SIEGE D'HAVAS A PUTEAUX* * Accès parking 29/30 quai Dion...

LEXIBOOK : INFORMATION RELATIVE AU NOMBRE TOTAL D'ACTIONS ET DE DROITS DE VOTE

Publié le 24/02/2012 -                             Courtaboeuf, le 24 février 2012 Information relative au nombre total d'actions et de droits de vote de la société LEXIBOOK Au 31 janvier 2012, après la...
Forum - Dernières discussionsAccès au forum
« Technofan: résultats contrastés en 2011. » Par 00466200 le 24/02/2012 à 14:50
« Immatériel et extra financier : quels enjeux ? » Par henril le 23/02/2012 à 18:20
« Crédit Agricole : plus de 3 Mds ? de pertes au quatrième trimestre 2011 » Par juliens le 23/02/2012 à 12:42
« EASYVISTA : CA 2011 & Recovery 2012 ! » Par lafouine le 22/02/2012 à 18:03
« Actualité et formations boursières » Par JeromeH le 22/02/2012 à 14:48

Accès Membre | Client

Vendredi 24 Fév 2012 | 17:01:17

Notre offre de courtage

Vos ordres de bourse
à partir de

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Recevez
la newsletter