Espace OPCVM

Actualités

Face à l'inflation, les Français vontvont réduire leurs dépenses (Robeco)

AOF - Tous droits réservés.

Anticipant de façon quasi unanime une poursuite de l'inflation, une proportion croissante de Français envisage de réduire ses dépenses, selon le dernier baromètre Ifop / Robeco réalisé en février. 88% affirment que la hausse des prix à un impact sur leur pouvoir d'achat et 77% estiment que le gouvernement devrait concentrer son action sur cette problématique. Sur un plan plus individuel, 65% des Français déclarent vouloir changer leur comportement et réduire leurs dépenses.


Cet indicateur pourrait préfigurer d'un ralentissement de la consommation et d'une légère augmentation de l'épargne pour ces personnes, estime Robeco.

Une courte majorité des personnes interrogées s'inquiète de l'impact de l'inflation sur ses placements. Ce sentiment est étayé par le pessimisme des investisseurs dont 70% estiment que leurs placements n'atteindront pas, voire pas du tout, leurs objectifs de rendements. Dans ce contexte, les produits financiers en actions ou obligations peinent à séduire les personnes interrogées : 60% ne possèdent pas de produits financiers et ne comptent pas en acquérir dans les 6 prochains mois.

Parmi les détenteurs, l'attentisme est plutôt de mise : 70% d'entre eux ne modifieront pas leur allocation dans les mois à venir et seuls 11% pensent à renforcer leur exposition aux marchés financiers.

Si le financement de la retraite est au coeur de l'actualité, seuls 39% des actifs français ont pris des dispositions pour la préparer dont la majorité a entre 50 et 64 ans. L'assurance vie reste l'option la plus fréquemment choisie (58%) devant l'immobilier (49%) et les placements financiers (38%) qui semblent prendre de l'essor. Cependant, peu d'actifs prennent en compte l'impact de l'inflation sur la rentabilité à long terme des placements souscrits en vue de leur retraite.

Publié le 26 Mars 2012 - 14h05

2012 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités