Espace OPCVM

Actualités

Le coût du "shutdown" vu par CMC Markets

AOF - Tous droits réservés.

Suite à cet épisode du « shutdown », les États-Unis ont perdu de leur crédibilité, politique, mais aussi sur le plan économique, considère CMC Markets. Ni le camp démocrate, qui a toujours autant de mal à mettre en oeuvre ses réformes autour d'un consensus, ni le camp républicain, dont la remise en cause de l'Obamacare a échoué, n'est sorti vainqueur. Depuis le 1er octobre, le « shutdown » a coûté 0,6 point de pourcentage à la croissance économique américaine (au quatrième trimestre), estime le courtier.

La note de la dette américaine vient d'être dégradée de A à A- pour l'agence chinoise Dagong. Un avertissement qui n'est pas anodin, dans la mesure où la Chine est le premier bailleur de fonds de la première économie mondiale.

L'agence Fitch a elle aussi révisé son évaluation en passant la dette U.S. sous « perspective négative ». Dans ces conditions, on perçoit aujourd'hui une forme de déception sur les marchés boursiers. Les indices européens ont clôturé en territoire négatif, hier. Les investisseurs ont tendance à privilégier des prises de bénéfices, d'autant que les premiers résultats d'entreprises ne sont pas aussi bons qu'escompté.

Publié le 18 Octobre 2013 - 15h16

2013 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités