Espace OPCVM

Actualités

Aberdeen mise sur les entreprises aux solides fondamentauxdans les marchés émergents

AOF - Tous droits réservés.

La volatilité a l'habitude de s'inviter sur les marchés émergents ; pour autant, Devan Kaloo, Head of Emerging Markets chez Aberdeen Asset Management, estime que les perspectives sont plus positives que certains investisseurs ne le laissent entendre : « Les pays émergents se trouvent clairement confrontés à de sérieuses difficultés. Le "tapering" de la Fed leur fait prendre conscience qu'ils se trouvent en concurrence avec d'autres pays pour la répartition de capitaux plus onéreux. »


Et d'ajouter : « La possible formation de bulles dans l'économie chinoise suscite des craintes à l'égard de la croissance et les entreprises des marchés émergents ont été lentes à tenir compte de la détérioration des conditions économiques. »

Toutefois, indique Devan Kaloo, les pays émergents se trouvent dans une bien meilleure situation économique que dans le passé. Ils ne présentent pas de déséquilibres économiques majeurs, les situations d'endettement et budgétaires sont loin de niveaux caractéristiques d'une crise et les taux directeurs sont toujours généralement accommodants.

Les entreprises sont elles aussi bien placées pour s'adapter, poursuit le gérant. Il convient selon lui de ne pas oublier que l'histoire des pays émergents est pavée de séries de frayeurs et ce qui débouchera sur ce tout dernier épisode d'incertitude prendra la forme d'un simple ajustement naturel et sain.

D'après Devan Kaloo, les responsables politiques et les dirigeants des entreprises sont largement à même de faire face au changement cyclique - ils l'ont déjà prouvé dans le passé. La volatilité actuelle encourage les réformes aux niveaux des États et des entreprises, tandis que le ralentissement et toute possible bulle des actifs en Chine ne devraient pas menacer le système financier du pays.

En conclusion, selon Aberdeen, loin de signer le glas des pays émergents, la volatilité actuelle offre des occasions d'investir dans des entreprises de grande qualité - nombreuses sont les nouvelles déjà intégrées dans les cours. Le gérant est convaincu que cette priorité accordée aux fondamentaux sera bénéfique aux investisseurs sur le long terme.

Publié le 06 Février 2014 - 16h33

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités