Espace OPCVM

Actualités

Schroders estime que la dynamique des bénéficespourrait bientôt faiblir au Royaume-Uni

AOF - Tous droits réservés.

Les perspectives des actions européennes sont toujours positives, estime Steve Cordell, gérant du fonds Schroder ISF European Opportunities. Il constate que le coût du crédit a baissé et que la demande de crédit augmente, même dans la périphérie de la zone euro, et c'est selon lui un signal fort de l'amélioration des conditions économiques. De plus, l'activité de fusions & acquisitions s'accélère. Maintenant, il manque une reprise des investissements des entreprises à mesure que celles-ci prennent suffisamment confiance pour accroître leurs dépenses.

Quand le moment sera venu, l'augmentation de ces dépenses devrait également doper les anticipations de bénéfices, ajoute le gérant. « Nous sommes actuellement dans un environnement où la dynamique des résultats revêt une importance extrême. Comme les bénéfices progressent généralement trois à six mois après les PMI, nous pensons pouvoir observer des révisions des prévisions dans le courant de l'année, puisque les PMI s'améliorent depuis l'été dernier », commente-t-il. Les résultats des entreprises européennes demeurent inférieurs de 30 % à leur dernier pic, alors qu'à l'inverse, ceux des sociétés américaines ont déjà battu leur précédent record.

Toutefois, la dynamique des bénéfices va faiblir quand les indicateurs avancés commenceront à se normaliser. Dans ce domaine, le Royaume-Uni est un peu en avance sur l'Europe continentale : il se trouve dans un cycle haussier mais devrait bientôt basculer en phase de ralentissement. En comparaison, les PMI d'Europe continentale sont toujours en train de se redresser et affichent un décalage d'environ six mois avec ceux du Royaume-Uni.

Publié le 25 Mars 2014 - 14h18

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités