Espace OPCVM

Actualités

Henderson GI : les fusions & acquisitions ne redémarrent pasen Europe

AOF - Tous droits réservés.

Henderson Global Investors indique dans son Point de Vue que le rachat par Verizon à hauteur de 45% de la participation de Vodafone dans Verizon Wireless pour un montant de 130 milliards de dollars, finalisé en février, n'a pas été suivi d'une reprise des dépenses en capital en Europe. Globalement, le gérant constate une faible activité sur le front des fusions & acquisitions qu'il attribue à l'incertitude économique. Pour lui, la correction du marché à court terme survenue au cours du mois de janvier ne fut pas une surprise.

Elle ne fit qu'exprimer l'incessante incertitude vis-à-vis de l'économie mondiale et a permis un réajustement des valorisations qui s'étaient légèrement emballées. A l'instar des prévisions plutôt neutres des entreprises, la saison des résultats en Europe reflète une certaine prudence et un manque de visibilité. Il est plus aisé d'atteindre des objectifs moins ambitieux diront les cyniques, de fait, la situation exprime un certain réalisme des entreprises. En effet, les dirigeants préfèrent attendre que la confiance des consommateurs s'améliore et se transforme en véritable demande domestique.

Le manque d'investissement des entreprises a entravé la reprise de la région. Dans un premier temps, leurs priorités se sont matérialisées par une réduction des coûts ainsi que par la rémunération des investisseurs, soit par le biais de rachats d'actions ou de dividendes élevés. Dans le même temps, la trésorerie et les liquidités des sociétés ont augmenté massivement. Bien que les plus grandes entreprises européennes disposent de capacités financières solides, les inquiétudes liées aux mesures d'austérité, à un taux de chômage élevé et à l'incertitude politique justifient la rétention de liquidités par mesure de précaution.

Publié le 27 Mars 2014 - 14h56

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités