Espace OPCVM

Actualités

Vers un programme de rachats d'actifspar la BCE ? s'interroge BNP Paribas IP

AOF - Tous droits réservés.

Les déclarations de certains responsables politiques ont causé de l'agitation et semblent avoir été inspirées par l'orientation récente de l'euro. Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, et le gouverneur de la Banque de Finlande, Erkki Liikanen, ont fait remarquer que la BCE disposait d'instruments supplémentaires pour assouplir sa politique monétaire, notamment l'option d'un taux de rémunération négatif des dépôts des banques auprès de la BCE, indique BNP Paribas Investment Partners.

Jens Weidmann a ajouté que la BCE pourrait acheter des prêts et d'autres actifs bancaires dans le cadre d'un programme d'assouplissement quantitatif.

Selon le gérant, la vigueur de l'euro et sa contribution au recul récent de l'inflation est la principale raison qui a motivé ces propos. La BCE qui devient mal à l'aise avec le niveau de l'euro s'emploie à présent à le faire baisser. Les marchés des changes pourraient tester sa détermination au cours des prochains jours. La probabilité d'une baisse du taux des dépôts lors de la réunion monétaire du 3 avril a augmenté.

Un assouplissement quantitatif serait préjudiciable à la duration courte de BNP Paribas IP sur les Bunds allemands, mais conforterait sa surpondération des obligations d'entreprises européennes à haut rendement car il ferait baisser les taux sous-jacents des emprunts d'État et pourrait resserrer les primes de risque.

Publié le 01 Avril 2014 - 10h17

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités