Espace OPCVM

Actualités

Allianz GI recommande une approchesélective sur la dette émergente

AOF - Tous droits réservés.

Selon Greg Saichin, CIO dette émergente globale chez Allianz Global Investors, les récentes turbulences observées sur les marchés de la dette émergente pourraient inciter les banques centrales à faire preuve de plus de pro-activité à l'avenir. Il fait remarquer que les flux de sortie observés sur ce segment ont été essentiellement le fait des investisseurs privés, les institutionnels ayant conservé leurs allocations. Le gestionnaire d'actifs ajoute que le fait que ces derniers restent acheteurs dans l'ensemble constitue un paramètre technique favorable à la dette émergente.

Allianz GI expliquent que les investisseurs institutionnels sont parfaitement conscients des avantages structurels offerts par les obligations des marchés émergents par rapport à d'autres classes d'actifs à risque. Entre 2003 et 2013, les emprunts d'Etat émergents (indice EMBIG) et les obligations d'entreprises des marchés émergents (indice CEMBI) ont généré des performances annuelles de respectivement 10,36% et 8,43%, avec une perte maximum de -10,91% et -16,81% sur une année2.

Sur la base de ces critères, la classe d'actifs affiche des performances proches de celles des actions ou des obligations high yield américaines, tout en restant nettement plus défensive dans des marchés baissiers.

Pour autant, en dépit de la nette amélioration des fondamentaux des marchés émergents au cours des dix dernières années, confirmée par les notations investment grade octroyées à de nombreux pays, Greg Saichin reste convaincu de la nécessité d'adopter une approche sélective sur ce segment.

Au cours de l'année 2014, Allianz Global Investors prévoit de lancer plusieurs fonds de dette émergente, qui répondront aux besoins spécifiques des investisseurs institutionnels et privés.

Publié le 02 Avril 2014 - 16h16

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités