Espace OPCVM

Actualités

Les investisseurs reviennent en Inde, observe Jupiter AM

AOF - Tous droits réservés.

Ces dernières années, l'Inde a figuré vers le bas de la liste des destinations d'investissements, indique Avinash Vazirani, gérant du fonds Jupiter Global, GF India Select SICAV chez Jupiter Asset Management. Mais la situation a changé considérablement et rapidement grâce aux mesures prises par les autorités indiennes afin d'éviter un effondrement économique lors de la crise des marchés émergents.

Depuis la tourmente déclenchée l'été dernier par l'annonce des réductions d'achats d'actifs par la Fed, la roupie a affiché la meilleure performance parmi les principales monnaies de marchés émergents, précise le gérant. La monnaie a gagné 13% contre le dollar depuis son plancher historique d'août 2013. Les actions indiennes ont également bien résisté. L'indice Sensex a augmenté de 9,3% au premier trimestre 2014 après avoir gagné plus de 10,3 % au cours des trois mois précédents.

L'inflation a également commencé à baisser à la fois sur les prix à la consommation et les prix de gros, souligne le gérant. L'économie a ainsi réagi aux récents relèvements successifs de taux par la banque centrale et aux mesures prises par le gouvernement afin de réduire les déficits budgétaires et de compte courant.

Le ministère des Finances de la troisième économie asiatique prévoit maintenant une croissance de 4,9% sur l'année qui se clôture en mars 2014, en hausse par rapport aux 4,5% de l'année précédente (point bas des 10 dernières années), et une accélération en 2015.

En conséquence, le sentiment est en train de changer vis-à-vis de l'Inde, poursuit Jupiter Asset Management. Le pays paraît plus stable que d'autres marchés émergents parce qu'il bénéficie de moindres déficits budgétaires et du compte courant, d'une inflation modérée, d'une croissance supérieure et d'une parité de change plus stable. Les investisseurs ont manifesté leur appréciation. Les apports nets d'investisseurs étrangers sont passés de 8,6 milliards de dollars d'avril à septembre 2013 à 10,7 milliards d'octobre 2013 à mars 2014 - y compris 3,2 milliards pour le mois de mars à lui seul !

Publié le 07 Avril 2014 - 14h37

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités