Espace OPCVM

Actualités

Anaxis AM prône le recours au marché du Haut Rendement

AOF - Tous droits réservés.

En appliquant la sensibilité de l'un de ses portefeuilles d'obligations à Haut Rendement européennes (Anaxis Bond Opportunity Europe 2018), Anaxis AM constate que pour une hausse des taux de 100 points de base, la valeur du portefeuille perdrait 1,71%, ce qui représenterait 3,2 mois de carry compte tenu de son rendement à l'échéance de 6,48% par an (le terme financier « carry » correspond à l'intérêt généré par un investissement pendant sa période de détention).

Pour la même hausse de 100 points de base des taux, l'indice Investment Grade EUR (ER00) perdrait 4,52%, soit l'équivalent de 29,6 mois de carry (pour un rendement à l'échéance de 1,83% par an). Enfin le Bund Allemand à 10 ans perdrait 9,14%, soit l'équivalent de 71,2 mois de carry (pour un rendement à l'échéance de 1,54% par an).

Des conclusions similaires ressortent pour le marché américain. Ainsi là où les portefeuilles d'obligations à Haut Rendement recouvrent leur perte rapidement, les portefeuilles Investment Grade et d'obligations d'Etat risquent de se trouver en difficulté.

Le gérant note cependant qu'il est également possible de limiter davantage l'impact de cette hausse en maintenant une duration courte sur le portefeuille.

Il faut d'autre part rappeler qu'aujourd'hui le risque de crédit reste plutôt limité du fait d'excellents fondamentaux dans les entreprises. Cela se confirme par la nouvelle période de publication des résultats qui s'est ouverte en mars. En conséquence, il est plus intéressant dans ce contexte de prendre un risque de crédit mesuré, en se tournant vers le marché du Haut Rendement, plutôt que de s'exposer à un risque de taux qui pourrait s'avérer dévastateur pour les catégories d'actifs les plus sensibles.

Publié le 17 Avril 2014 - 17h29

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités