Espace OPCVM

Actualités

Patience et sélectivité restent les maîtres mots, selon Cogefi Gestion

AOF - Tous droits réservés.

"Après ce premier trimestre, notre scénario d'une poursuite de la hausse des marchés actions, fruit d'une accélération modeste de la croissance mondiale et d'une appréciation des résultats des sociétés, reste plus que jamais d'actualité. Pour y parvenir, patience et sélectivité demeurent incontournables", indique Lucile Combe directeur général de Cogefi Gestion dans son point trimestriel d'avril 2014.



En effet explique la dirigeante, déjouant de nombreux pronostics, les actifs européens ayant affiché les meilleures performances de janvier à fin mars sont... les taux souverains ! Alors que l'indice Euro Stoxx 50 (dividendes réinvestis) a progressé de 2%, l'indice des taux d'Etat de la Zone Euro, de maturité 7 à 10 ans, s'est apprécié de 5,40%.

La mini-crise des devises émergentes et son impact négatif sur les perspectives de croissance de certains pays (Brésil, Afrique du Sud, Turquie, Russie...), le ralentissement des indicateurs économiques chinois, les craintes géopolitiques liées à la situation ukrainienne et enfin une désinflation plus forte qu'escompté en Europe ont soufflé un certain froid sur la dynamique des marchés actions et relancé l'attrait des obligations souveraines, rappelle Lucile Combe.

Cependant poursuit-elle, l'amélioration modeste mais continue de l'économie européenne (particulièrement celle des pays d'Europe du Sud), l'anticipation d'une accélération de la croissance américaine à la sortie d'un hiver rigoureux et une Banque centrale européenne acculée à une communication de plus en plus accommodante par la désinflation ont permis de contenir les craintes des investisseurs.

Ces éléments confortent l'optimisme de Cogefi Gestion pour l'avenir, stabilité financière et reprise économique constituant un cocktail encourageant pour les sociétés. Dans ce contexte, la sélection des sociétés qui bénéficieront des plus fortes progressions de leurs bénéfices reste prioritaire. L'attention de la société de gestion porte notamment sur celles capables d'augmenter leur chiffre d'affaires et de maintenir ou d'améliorer leur prix de vente et qui auront su se restructurer et améliorer leur productivité durant la crise.

Publié le 22 Avril 2014 - 12h12

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités