Espace OPCVM

Actualités

Le rapprochement d'une première hausse de taux devraità terme renforcer le billet vert, estime Mirabaud

AOF - Tous droits réservés.

Contrairement aux attentes, le dollar a atteint des plus bas contre l'euro et le franc suisse au cours de ces trois derniers mois, observe Mirabaud dans sa Stratégie d'investissement d'avril 2014. Certains investisseurs pourraient avoir douté de la responsabilité de la météo dans l'explication des statistiques économiques, celles-ci s'étant révélées plutôt moroses de l'autre côté de l'Atlantique, souligne la société de gestion.

La dynamique des flux d'investissements pourrait aussi expliquer le mouvement de dépréciation observé : si le marché voit d'un bon oeil l'évolution de la conjoncture sur le Vieux Continent, le retour d'investisseurs étrangers friands d'actifs européens suppose notamment des achats d'euros. En témoignent les performances des actions italiennes et des obligations du Trésor espagnol, qui caracolent en tête des classements.

Enfin, poursuit Mirabaud, le refus de la BCE d'assouplir davantage sa politique monétaire, en dépit des sollicitations du marché, a eu tendance à favoriser l'appréciation de la monnaie unique.

Dans l'attente de statistiques épurées de l'effet saisonnier, le gérant n'a pas modifié son scénario de croissance concernant l'économie américaine. Prévoyant une accélération et, en conséquence, une poursuite de la réduction du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale, la hausse du dollar est, dans ce cadre, plus probable que sa chute, estime le gérant.

Aussi la Fed prépare t-elle le marché à la première hausse de taux d'intérêt. Selon les dires de sa présidente, le taux directeur pourrait prendre l'ascenseur d'ici douze mois. Dans l'intervalle toutefois, le bilan de la Fed continuera d'augmenter, laissant présager que le renforcement du billet vert ne sera pas immédiat, conclut Mirabaud.

Publié le 23 Avril 2014 - 12h50

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités