Espace OPCVM

Actualités

Bonne dynamique pour les obligations émergents,selon JPMorgan AM

AOF - Tous droits réservés.

Les obligations émergentes ont clôturé le premier trimestre 2014 en force, avec une performance positive des trois sous-secteurs : le crédit, la dette souveraine en devise dure et la dette souveraine en devise locale, rappelle Pierre-Yves Bareau, Directeur de la gestion dette émergente chez JPMorgan Asset Management. La dette souveraine en devise dure a remarquablement bien résisté, générant des performances solides et régulières avec une volatilité minimale, ce secteur bénéficiant de Bons du Trésor américains ancrés dans une fourchette de fluctuation.

Bien que la performance de la dette souveraine émergente en devise locale (non couverte) ait été plus volatile, les hausses de taux d'intérêt des banques centrales émergentes ont permis de stabiliser les devises et de mieux ancrer les rendements émergents en devise locale, ce qui s'est traduit par une performance plus nette durant la seconde moitié du trimestre, explique le gérant. Avec des taux directeurs plus élevés, les rendements émergents réels en devise locale sont à des niveaux qui paraissent attrayants dans certains marchés, tandis que les positions vendeuses ont commencé à devenir plus coûteuses.

La performance s'est avérée remarquablement solide, étant donné le flot de nouvelles négatives au cours du trimestre, continue Pierre-Yves Bareau. Les statistiques de croissance aux États-Unis, quelque peu faussées par un hiver très rigoureux, ont été décevantes. De plus, une série de nouvelles négatives liées à des situations spécifiques dans certains pays émergents ont contribué à réduire l'appétit pour le risque. Les devises émergentes ont été mises à mal au début du trimestre, poussant plusieurs banques centrales comme celles du Brésil, de l'Afrique du Sud, de l'Inde et de la Turquie, à relever leurs taux d'intérêt afin de limiter la dépréciation de leur devise. Bien que ce contexte plus difficile d'un point de vue fondamental ait entraîné une certaine volatilité des devises émergentes et une fuite vers la qualité en début de trimestre, son impact global sur les obligations émergentes a été limité, car des facteurs techniques plus favorables ont permis à la classe d'actifs de progresser.

Publié le 28 Avril 2014 - 14h42

2014 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités